Du 3 au 11 septembre 2021 : Congrès mondial de la nature à Marseille

Retrouvez la LPO lors de ce rendez-vous majeur pour la biodiversité, organisé par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

couverture du programme de la LPO au Congrès mondial de la nature

Du 3 au 11 septembre se tient au Parc Chanot à Marseille le Congrès mondial de l’UICN.

La LPO participe à plus d’un titre à ce rendez-vous incontournable qui propulse sur le devant de la scène les enjeux environnementaux, en pleine pandémie et alors que l'OPIE sur l'effondrement de la biodiversité.

Fil rouge de cette nouvelle édition : agir pour une reconstruction fondée sur la nature pour limiter le changement climatique et protéger la biodiversité.

Retrouvez-nous au hall d'exposition et dans les Espaces Générations Nature (EGN), ce grand village de la biodiversité ouvert au grand public.

Programme UICN

Le Hall d’exposition

Dans la zone d’exposition, les Membres et Commissions de l’UICN, les entreprises, les partenaires et les universités organisent des stands et des événements. L’exposition est ouverte aux participants inscrits au Congrès ainsi qu’au grand public (accès gratuit), permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux à une large audience.

Retrouver la LPO sur son stand aux côté de BirdLife International : Stand L10.

La LPO sera également présente sur le stand du CNA, le comité national avifaune : Stand A01.

Ouverture du hall d’exposition du 4 au 9 septembre :

Horaires Grand Public : de 10h00 à 17h30, nocturne jusqu'à 22h le 4 septembre
Horaires congressistes : de 9h30 à 21h00

Consultez le plan de l’exposition ici

Les Espaces Générations nature

Pour la première fois, en plus des différents événements dédiés aux experts du monde entier, le Congrès accueillera les Espaces Générations Nature. Ces espaces, ouverts gratuitement du 4 au 11 septembre au Parc Chanot, ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité et de donner à chacun les clés pour agir dans son quotidien pour réduire son impact sur le vivant. Plus de 370 projets sont présentés et accessibles au grand public et aux scolaires.

La LPO sera présente tout au long des Espaces génération nature, du 4 au 11 septembre :

Le grand espace Jardin Refuge LPO

La LPO vous propose, sur 200 m2, un parcours de découverte de la nature qui nous entoure et de nombreuses animations sur la petite faune sauvage et les bonnes pratiques pour accueillir la biodiversité au jardin. (Esplanade 3, emplacement J12)

Temps fort LPO : À l’occasion du centenaire des Refuges LPO, visite inaugurale du jardin Refuge LPO le dimanche 5 septembre à 12h en présence d’Allain Bougrain Dubourg.

Sur ce grand espace Refuge LPO, vous pourrez participer à des ateliers et animations :

• Accueillir la biodiversité au jardin : Adoptez les bons gestes
  • Nourrissage des oiseaux aux mangeoires : mode d’emploi !
  • Secourir un animal en détresse :  ce qu'il faut savoir pour agir
  • Rencontre avec les habitants du sol. Atelier réalisé avec l'OPIE
  • Quelle cohabitation entre nos chats domestiques et la faune sauvage ?
  • Halte aux pièges mortels pour la petite faune sauvage
  • Apprenons à accepter les petites bêtes dans nos maisons et jardins !

A vos crayons ! La LPO vous proposera également de colorer l’immense fresque participative du Jardin Refuge de biodiversité.

Et aussi...

Visitez la Roulotte de la biodiversité : cabinet de curiosités, Escape room, jeux et spectacles proposés par la LPO Auvergne Rhone Alpes, avec la compagnie théâtrale Apatride : Esplanade 3, emplacement J9 (du 4 au 11 septembre).

Venez vivre une expérience incroyable en volant « comme un aigle », avec notre casque de réalité virtuelle, et participez au jeu concours de notre partenaire, l’entreprise Aigle : Hall 2 Emplacement A2.

Sur nos autres stands...

• A la découverte de la faune des Bouches du Rhône avec la LPO PACA : du 8 au 11 septembre, Hall 2, Emplacement D4.
  • A la rencontre des oiseaux marins : sensibilisation sur les captures accidentelles en mer : du 4 au 7 septembre, Hall 2 emplacement A10.
  • La LPO et son réseau au secours de la biodiversité en Outre-mer, avec le GEPOMAY de Mayotte : du 7 au 11 septembre, Hall 2 emplacement A12.

Accès public gratuit aux Espaces Générations Nature : Du samedi 4 au samedi 11 septembre 2021, de 09h30 à 19h00 / Nocturne le samedi 4 septembre jusqu'à 22h00.

La LPO accueillera sur ses stands une quarantaine de groupes classes tout au long du Congrès. Les élèves du CM1 à la terminale viendront découvrir les enjeux et les merveilles de la biodiversité et participer à des animations, spectacles et ateliers sur le thème de la nature de proximité, des oiseaux marins, de la faune en détresse, etc…

Consultez le programme complet et le plan des EGN ici

Retrouvez également la LPO lors de conférences ou des projections, tout au long du Congrès…

• Conférence "Protection des oiseaux : Influence et actions des réseaux internationaux", en présence d’Allain Bougrain Dubourg, le 4 septembre à 16h00, Hall Exposition, stand du Comité français de l’UICN
  • Chouettes et hiboux : des oiseaux clairvoyants, avec la LPO PACA (dans le cadre du cycle de conférence sur la pollution lumineuse) : 5 septembre - 10h00-13h00 - Espaces Générations Nature, Hall 2 Stand OFB
  • Mobiliser petits et grands pour la protection de la nature : le programme intergénérationnel « Drôles d’oiseaux » » : 5 septembre à 11h30 Espace Génération Nature - Mini Agora 1
  • Inauguration de l’œuvre artistique du  "Mur d'Audubon" (partenariat LPO avec l'association COAL), en face de la Gare St Charles (hors parc Chanot) : le 5 septembre à 16h30
  • Conférence sur les "Territoires Engagés pour la Nature" organisé par l’OFB : 6 septembre à 11h15, Hall d’exposition
  • Avant-première du film « Espaces naturels : des territoires vivant à protéger » avec le témoignage de la LPO Auvergne, sur la réserve naturelle nationale du Val d'Allier : Pavillon France, Hall d’exposition Espace Réimagine le 6 septembre de 11h30 à 12h30.
  • Projection du film en Migr’action pour la biodiversité dans mon collège, réalisé par la LPO Auvergne Rhone Alpes : 6 septembre à 15h15 Espace génération nature Salle Sourde n°1
  • Les actions du Programme Life Biodiv’OM par la SEOR, partenaire de la LPO à La Réunion : 8 septembre à 16h Espace génération nature Hall 2 Mini-Agora 2.

Suivez en direct l’actualité de la LPO au Congrès mondial de la Nature, du 3 au 11 septembre, sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram...