Annulation de l'arrêté de destruction de 8000 choucas dans les Côtes d'Armor

Actualité

La justice a notamment estimé que les dégâts imputés aux corvidés n’étaient pas démontrés et que des solutions alternatives n’avaient pas été envisagées.

Choucas des tours

Choucas des tours © Christian Aussaguel

Suite à un recours de la LPO et de Bretagne Vivante, le Tribunal administratif de Rennes a annulé le 9 décembre 2021 l’arrêté du Préfet des Côtes d’Armor (22) du 2 janvier 2020 autorisant la destruction de 8000 choucas des tours dans le département. La justice a retenu un défaut de motivation, suivant ainsi les conclusions du rapporteur public :

  • Pas de justification de l’importance et l’étendue des dégâts avancés 
  • Pas de démonstration que le prélèvement de 8000 choucas ne nuirait pas à l’état de conservation de l’espèce dans ce département 
  • Pas d’examen des autres solutions alternatives avant d’en déduire qu’elles ne seraient pas satisfaisantes  

Un autre jugement est désormais attendu concernant l’arrêté préfectoral autorisant le tir de 12 000 choucas dans le Finistère. L’audience a eu lieu le 9 décembre devant le même tribunal administratif et les conclusions du rapporteur public sont également favorables à une annulation. 

Cette décision intervient deux semaines après la suspension d'un arrêté préfectoral autorisant la destruction de 350 grand cormorans en Haute-Loire.

La destruction systématique d'animaux considérés comme nuisibles aux intérêts de quelques-uns n'est pas acceptable. Des alternatives existent pour permettre une cohabitation plus sereine entre les activités humaines et la faune sauvage.