Naufrage du « Grande America » : la LPO en alerte

Le navire italien « Grande America », en provenance de l’Allemagne et à destination du Maroc, a coulé le 12 mars 2019 par 4,600 mètres de fond, à environ 330 km des côtes Atlantiques. Le bateau transportait 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses.

Guillemot de Troïl (Uria aalge) tenant un poisson dans son bec

Guillemot de Troïl (Uria aalge) © Armel Deniau

Mobilisation des équipes et des sympathisants de la LPO

Depuis le 13 mars, la LPO prépare et organise au mieux l’intervention avec une préfiguration d’arrivées de polluants et d’oiseaux mazoutés sur les côtes. Aussi, nous avons constitué une équipe de crise avec nos services, délégations territoriales, associations locales, centres de sauvegarde (et unités mobiles de soins) et réserves naturelles LPO concernés. Les réseaux d’observateurs LPO sont déjà alertés et en veille, sur l’ensemble du littoral néo-aquitain.

Le 23 mars, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a confirmé que le polluant retrouvé sur deux premiers oiseaux mazoutés, découverts dans les Landes et le Pays basque quelques jours plus tôt, et recueillis dans les centres de soins Hegalaldia et Alca Torda, provient bien du fioul du navire Grande America. La LPO, en lien avec l’ensemble des centres partenaires, reste en alerte, en poursuivant sa veille le long des côtes et en préparant les moyens à déployer en cas d’arrivée massive d’oiseaux en détresse, comme elle a pu le présenter au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le 22 mars à La Rochelle.