La réserve naturelle de Moëze-Oléron franchit le cap des 200 000 oiseaux bagués

Zoom sur l’une des cinq plus importantes stations de baguage en France !

Le 200 000e oiseau bagué sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron : une Fauvette à tête noire

Le 200 000e oiseau bagué sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron est une Fauvette à tête noire - Crédit photo : Réserve de Moëze-Oléron / LPO

Un outil au service de la science

Cette technique utilisée en ornithologie consiste à équiper nos amis ailés d’une petite bague en métal afin d’en apprendre davantage sur les espèces. Comment ? Grâce aux principales caractéristiques de l’oiseau qui y sont alors renseignées : nom de l’espèce, âge, poids, etc. et à la mutualisation de ces données dans l’espace européen.

Ces données offrent notamment la possibilité de mesurer la vulnérabilité des espèces et d’en appréhender les causes qui peuvent être multiples : modification ou disparition des habitats, changements climatiques, pollutions, mortalité et prélèvements, etc. Un véritable outil au service de la science !

200 000 oiseaux bagués en 18 ans

Le 17 septembre, la réserve naturelle de Moëze-Oléron baguait son 200 000e oiseau , une Fauvette à tête noire ! Située sur une grande aire de passage des oiseaux migrateurs et hivernants, elle est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux d’eau. Elle permet également un recensement efficace des passereaux, grâce à la station de baguage de Plaisance. La réserve naturelle de Moëze-Oléron vous accueille tout au long de l’année pour des sorties nature à la découverte des oiseaux !

Retour en images sur l’époustouflant travail des équipes de la station

Après plusieurs mois passés aux côtés des bagueurs, la dessinatrice Coline Chevis présente « Escale au carbet », la première Bande Dessinée consacrée au baguage des oiseaux ! Une idée cadeau très colorée, disponible en exclusivité sur la boutique LPO.

Visionnez le mini-documentaire réalisé par Rudy Bueno sur le baguage des oiseaux sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron !