Empoisonnement et mutilation des rapaces, les cas se multiplient !

Depuis fin mai, début juin, la LPO Pyrénées Vivantes déplore un Vautour percnoptère blessé par tir au Pays basque, un Milan royal blessé par tir en Béarn, des vautours fauves empoisonnés dans les Pyrénées centrales… Cette énumération sordide n’est que la face émergée du phénomène, celle des cas où les oiseaux sont retrouvés et peuvent être autopsiés et analysés.

Vautour fauve  posé

Vautour fauve - Photo : Fabrice Cahez / LPO

Les actes de malveillance délibérée se sont multipliés durant les 18 derniers mois.

Dans les Pyrénées en 2011, 32 grands rapaces retrouvés morts ont été autopsiés.

44% d’entre eux ont été victimes de tir, d’intoxication et/ou de mutilation :

• un Vautour percnoptère est retrouvé intoxiqué avec un produit raticide anticoagulant particulièrement dangereux. - un Milan royal est ici victime d’un tir, un autre d’une intoxication au plomb, un troisième est empoisonné avec un produit utilisé de façon totalement illicite.
  • enfin, sur les 25 cas de Vautours fauves analysés, deux oiseaux sont victimes de tirs et cinq d’intoxication ou d’empoisonnement (utilisation du Lindane, produit interdit depuis 2001, du Mévinphos, produit interdit depuis 1995 ou de la Bromadiolone).

Le sordide n’a pas de limite puisqu’on relève également le cas de trois oiseaux qui ont subi des brutalités dignes du Moyen-âge (mutilation des ailes, enfoncement de la boite crânienne !).

Ces grands rapaces sont des indicateurs de la qualité de nos milieux naturels, ils semblent également symptomatiques de notre relation à la nature.

Porter atteinte de quelque nature que ce soit à ces espèces est répréhensible par la Loi. Tous les cas font l’objet d’un dépôt de plainte auprès des tribunaux et les auteurs sont activement recherchés. Ces actes totalement irresponsables mettent à mal plusieurs décennies de programmes de préservation des grands rapaces pyrénéens. Notre patrimoine commun est saccagé.

Espérons que pour 2012, l’hécatombe s’arrête là !