La Fondation VINCI Autoroutes

Partenariat

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour « bien (se) conduire ». Depuis 2020, la Fondation VINCI Autoroutes soutient la LPO en contribuant au financement de plusieurs programmes de protection de la nature menés par l’association aux niveaux national et local.

© Fondation Vinci Autoroutes

En apportant renouvelant son soutien financier à la LPO, la Fondation VINCI Autoroutes promeut des programmes de sciences participatives et de médiation.

Soutien du programme Faune-France, la Fondation œuvre pour l’expansion et l’amélioration de ce projet qui touche un large public de passionnés : amateurs et scientifiques utilisent cette plateforme pour recenser, étudier et cartographier la faune sauvage en France.

Par ailleurs, la Fondation soutient le programme de création d’un kit de médiation à la faune sauvage dont le but est de donner des outils concrets sur les gestes et pratiques à adopter pour une meilleure cohabitation de la faune et de l’Homme, dans le respect des législations en vigueur.

Ce partenaire soutient également des projets territoriaux, portés par les LPO locales, dans le but de promouvoir la conservation de la biodiversité partout en régions auprès d’un public large et varié.

Enfin la Fondation et la LPO organisent une à deux fois par an des animations sur les aires d’autoroutes pour informer les voyageurs sur les enjeux de la protection de la nature et les actions individuelles pouvant contribuer à la préservation de la biodiversité.