Acteur majeur de la transition énergétique le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des Métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, la production d’électricité du groupe repose sur un mix diversifié basé sur le nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.

Logo EDF

EDF SA est également l’un des premiers gestionnaires fonciers en France. La plupart des installations industrielles sont implantées au sein de zones protégées ou à proximité. Les enjeux de la biodiversité sont donc présents dans toutes les activités et projets industriels d’EDF.

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, EDF s’est doté en 2006 d’une politique en faveur de la biodiversité. L’engagement volontaire d’EDF a été formalisé par un premier engagement dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité sur la période 2014-2017. En 2020, EDF est également engagé dans les démarches Act4Nature international et Entreprises Engagées pour la Nature. EDF s’engage ainsi à réduire la contribution de ses activités aux facteurs de pression majeurs, à renforcer l’amélioration des connaissances et les partager ainsi qu’à renforcer la gouvernance des sujets de biodiversité et la sensibilisation des salariés.

Depuis 2012, la LPO accompagne EDF pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités de l’entreprise. Cette convention a pour objectif la mise en place d’échanges de compétences et de connaissances entre la LPO et EDF afin d’améliorer les pratiques de l’entreprise en matière de biodiversité. Plusieurs travaux d’expertise sont ainsi menés avec EDF sur ses sites afin d’améliorer la connaissance des enjeux de biodiversité présents sur les sites et dans les activités de l’entreprise.

En parallèle du partenariat national, plusieurs conventions locales se sont développées entre les sites de production EDF et les LPO locales permettant ainsi un accompagnement adapté aux spécificités des sites EDF.

L’ensemble des travaux mis en œuvre conjointement par la LPO et EDF depuis le début du partenariat ont donc permis d’aider EDF à réduire les facteurs de pression qui pèsent sur la biodiversité, à renforcer l’amélioration des connaissances en matière de biodiversité et les partager avec les communautés scientifiques, ainsi qu’à renforcer la sensibilisation du grand public et des salariés aux enjeux de la biodiversité.

En soutenant le programme Des Terres et Des Ailes de la LPO, EDF contribue également à améliorer la biodiversité sur les espaces agricoles et à une meilleure prise en compte des enjeux biodiversité par les agriculteurs.