Dans le cadre de son ambition RSE à long terme, bioMérieux mène des actions écoresponsables destinées à limiter son empreinte carbone et environnementale. La Société s’engage notamment pour la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de ses implantations européennes, en s’appuyant notamment sur une collaboration avec la LPO initiée en 2021.
Au fil des années, bioMérieux a manifesté son engagement en faveur de la nature en soutenant plusieurs projets de la LPO dont certains consacrés à la conservation d’espèces menacées (gypaête barbu). Ces initiatives ont permis d’accompagner des programmes essentiels, tout en sensibilisant l’entreprise à l’importance des écosystèmes dans lesquels elle s’inscrit. Plus récemment, bioMérieux a souhaité poursuivre cet engagement en apportant un soutien affirmé au programme de gestion et d’acquisition foncière de la LPO. Ce dispositif ambitieux vise à préserver durablement des milieux naturels remarquables, à restaurer des habitats menacés et à garantir, sur le long terme, la protection de la biodiversité qu’ils abritent.
En parallèle, bioMérieux collabore étroitement avec les associations locales de la LPO pour favoriser la prise en compte de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites français qu'il s'agisse d'actions de sensibilisation ou de mesures de gestion écologiques sur les sites de bioMérieux. A cet égard, plusieurs sites bénéficient d’un accompagnement renforcé dans le cadre du programme Refuges LPO. Les interventions régulières des équipes LPO permettent d’améliorer l’agencement et la gestion des espaces végétalisés et bâtis afin de transformer progressivement ces sites en véritables refuges de biodiversité. L’expertise territoriale de la LPO assure à bioMérieux un accompagnement sur mesure, adapté aux enjeux écologiques locaux et aux spécificités de chaque implantation.