Terre de Liens

Partenariat

La LPO s’engage à travers ce partenariat en faveur d’un modèle agricole et alimentaire conciliable avec la biodiversité

Allain Bougrain Dubourg et Franck Bernard, respectivement président de la LPO et de la Fondation Terre de Liens, ont signé en octobre 2019 une convention de partenariat pour une durée renouvelable de 6 ans.

L’objectif principal est de favoriser les échanges et les initiatives communes, dans le but de contribuer à la transition du modèle agricole et alimentaire actuel vers un modèle durable sur les plans économique, social et environnemental.

Terre de Liens est un mouvement citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. À travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole.

Les thématiques abordées

Cette coopération entre nos deux associations va permettre d’agir tant à l’échelle nationale que locale sur différentes thématiques, dont :

• Les baux ruraux à clauses environnementales (BRE), qui vont orienter les parcelles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement
  • Les nouveaux dispositifs de compensation « biodiversité » en milieu agricole et leur éventuel déploiement
  • Le partage des savoirs sur les mécanismes de la Politique Agricole Commune (PAC), et plus généralement sur l’agriculture durable
  • Les programmes agriculture et biodiversité engagés par la LPO : « Des Terres et des Ailes » et « Paysans de nature »
  • La conciliation de l’agriculture et de la biodiversité à l’échelle nationale et européenne

En 2018, la LPO avait effectué des inventaires naturalistes sur la ferme Terre de Liens de Maubusson en Pays de la Loire. Trois nouvelles espèces de libellules avaient pu être identifiées et une colonie d’une espèce de chauve-souris très menacée, le Petit Rhinolophe, avait été découverte. Un plan de gestion adapté a pu être mis en œuvre suite à ce travail.