Fondation du patrimoine

Partenariat

Préserver le patrimoine

Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine a pour but de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise envaleur du patrimoine national non protégé. Par son soutien financier apporté à de nombreux projets, elle contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion.

Logo fondation du patrimoine

Historique Fondation du Patrimoine / LPO

La Fondation du Patrimoine a été sollicitée pour la première fois par la LPO en 2009.

Cette année là, deux projets été aidés : la cour des Fonderies Royales à Rochefort, siège de la LPO France (restauration des éléments historiques et création d’un refuge LPO), et la ferme du Grand Mothais, transformée en maison d’accueil de la réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie.

En 2010, la LPO a de nouveau présenté des dossiers de demande de financement.

Deux projets ont été retenus. Le premier consiste en la restauration d’un vieux cabanon viticole dans le cadre d’un programme de sauvegarde du faucon crécerellette de la LPO Aude. Pour l’autre, il s’agit de travaux hydrauliques menés par la LPO France dans les marais de Rochefort.

Perspectives

La LPO et la Fondation du Patrimoine entendent pérenniser cette collaboration dans le temps, pour agir à long terme à la préservation et la restauration de notre patrimoine naturel national.