Association des maires ruraux de France (AMRF)

Partenariat

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 13 500 maires ruraux au sein d’un réseau de 89 associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.

Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. L’association s’engage au quotidien – au niveau local et national – pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Par ailleurs, que ce soit de par la compétence urbanisme, stratégique pour concilier développement des espaces et préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de par leur connaissance du terrain nécessaire à la production en énergies renouvelables et à une gestion durable des ressources ou encore de par leur proximité avec les administrés, salutaire pour la sensibilisation, l’éducation et l’émergence de projets citoyens sur les enjeux environnementaux et climatiques, les maires ruraux sont en première ligne pour réussir la transition écologique.

Le partenariat entre l’AMRF et la LPO vise à faciliter les échanges et les initiatives communes tant au niveau national que local. Chacune des associations s’engage ainsi à dialoguer et à partager son expertise pour trouver des solutions concrètes, afin de mieux prendre en compte les enjeux en matière de biodiversité au sein des communes rurales (gestion du patrimoine naturel, artificialisation des sols, gestion de l’eau, impact des énergies renouvelables…).