Ailerons

Partenariat

AILERONS est une association de loi 1901 à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier et qui œuvre pour l’amélioration des connaissances et la protection des raies et des requins de Méditerranée. C’est par l’action collective de scientifiques bénévoles, d’étudiants, de volontaires de tout horizon et avec l’aide de l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs, gestionnaires, associations etc.) que AILERONS mène à bien ses projets.

Logo association Ailerons

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire de passionnés, d’étudiants et de scientifiques, AILERONS mènent de front, bénévolement, différents projets scientifiques, pédagogiques et de sciences participatives. Pour réaliser ces nombreux projets, il nous est nécessaire d’avoir des connexions avec différents types de partenaires : laboratoires de recherche, associations, entreprises privées et publiques, etc...

Parmi ces projets, nous en avons deux qui utilisent les compétences spécifiques aux sciences participatives : le projet « Grand large » qui a pour but d’étudier la structure des populations de requins à peau bleue (Prionace glauca) de Méditerranée, réalisé en partenariat avec le laboratoire CRIOBE et avec la coopération des pêcheurs professionnels et sportifs ; le projet « Diable de mer » dont le projet de sciences participatives consiste, en plus de sorties d’observations avec d’autres associations, à solliciter l’aide de tous les usagers de la mer pour recenser les observations de diable de mer (Mobula mobular).

C’est pourquoi il est important pour notre association de participer au collectif Vigie Mer. En effet, grâce à ce collectif, nous pourrons continuer de travailler de concert avec de nombreux acteurs des sciences participatives afin d’améliorer nos projets, apporter notre aide grâce à nos expériences et à notre savoir-faire dans les autres projets du collectif et développer et partager notre réseau de contacts pour œuvrer à la reconnaissance des projets de sciences participatives en milieu marin.

Matthieu LAPINSKI, Président ; Olivier SACCHI et Benjamin VIEL, membres actifs ; contacts@asso-ailerons.fr