Municipales : les Français plébiscitent l’action écologique locale

Actualité

À l’approche de ce scrutin décisif pour l’avenir de nos territoires, le sondage  publié ce jour par l’IFOP pour le Réseau Action Climat - dont la LPO est membre - et le Secours Catholique révèle les attentes citoyennes en matière d’environnement. En réponse, la LPO propose 10 mesures concrètes aux futur(e)s maires, pour placer la biodiversité au cœur de leur mandat.

Loin de confirmer l’«écolobashing» ambiant, le message est sans ambiguïté. Les citoyens souhaitent voir se poursuivre, et s’amplifier, les politiques publiques engagées ces dernières années dans leurs communes, en faveur de l’environnement.

Mieux encore, les sujets longtemps perçus comme strictement écologiques sont désormais associés, par les habitants, à des préoccupations très concrètes du quotidien:  la végétalisation des espaces publics améliore leur qualité de vie ; une alimentation plus saine et locale dans les cantines et la lutte contre la pollution de l’air constituent des leviers d’amélioration de leur santé. Autant de signes montrant que la protection de la nature est désormais comprise comme un levier direct de bien-être pour l’ensemble du vivant.

Les Français attendent de leurs maires des mesures concrètes, alliant préservation de la biodiversité et justice sociale

  • 60% demandent une augmentation des investissements communaux pour la transition écologique dans les quartiers prioritaires de la ville.
  • 89 % approuvent la création d’espaces verts et la protection des zones naturelles et agricoles.
  • 93 % souhaitent la garantie d’une eau potable, sûre et accessible.

10 mesures concrètes, un mandat pour la biodiversité

Grande métropole ou petit village, territoire urbain ou rural : les 34 935 communes françaises disposent toutes de marges de manœuvre pour préserver leur patrimoine naturel. Urbanisme, aménagement, espaces verts, agriculture, énergie, gestion de l’eau, éducation… les outils existent et sont à portée des élus locaux.

C’est dans ce contexte que la LPO appelle les futur(e)s maires à intégrer dans leurs programmes 10 propositions concrètes en faveur de la biodiversité. Des mesures réalistes et opérationnelles, déjà mises en œuvre avec succès par de nombreuses collectivités.

Partout où les élus font le choix de placer la biodiversité au cœur de leur projet, les bénéfices sont tangibles : attractivité renforcée, meilleure qualité de vie et territoires plus résilients face aux crises.

Quand les collectivités passent à l’action

Les exemples ne manquent pas. Ici une métropole soutient activement l’installation des exploitations agricoles sur son territoire via un appel à projets permanent ; là des communes se regroupent pour déployer un Plan local d’éducation à la nature, fédérant les acteurs du territoire autour d’actions destinées aux enfants ; autre exemple, une commune instaure une ORE (Obligation Réelle Environnementale) afin de protéger durablement des milieux remarquables et soutenir le pastoralisme. Là encore, des élus modifient leur plan local d’urbanisme pour mieux protéger les espèces du bâti, comme les martinets ou les hirondelles.

Découvrir la nouvelle publication de la LPO “Pour la nature au cœur des territoires ”et ses dizaines d’exemples concrets d’action en faveur de la biodiversité.

 

Dans quelques semaines, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs futurs maires. Un rendez-vous démocratique majeur, mais aussi un rendez-vous crucial pour la biodiversité. Aménagement du territoire, cadre de vie, santé publique, protection de la nature : les choix faits aujourd’hui façonneront nos villes et nos villages pour les six prochaines années — et bien au-delà. L’évidence s’impose : les solutions existent, les attentes aussi. Reste désormais à savoir quels candidats feront le choix de faire de la protection du vivant, un pilier de leur projet de territoire.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO

 

Les 10 propositions de la LPO

  1. Réaliser des inventaires de la faune et de la flore avec un Atlas de la biodiversité communale
  2. Protéger haies, arbres et forêts en classant les boisements dans son PLU
  3. Promouvoir une alimentation locale et durable, en assurant au minimum 20% de bio dans les cantines scolaires 
  4. Eteindre l’éclairage de nuit pour réduire les dépenses énergétiques et limiter la pollution lumineuse
  5. Développer des programmes d’énergies renouvelables sur les bâtiments de la commune
  6. Appliquer le principe de Zéro Artificialisation Nette et protéger les trames écologiques de sa commune 
  7. Limiter la consommation en favorisant le stockage de l’eau de pluie via des récupérateurs dans les espaces communaux
  8. Protéger la biodiversité du bâti lors des opérations de rénovation énergétique des bâtiments de la commune 
  9. Permettre à chaque habitant de bénéficier d’un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de chez lui
  10. Consacrer un espace vert de la commune pour “l’Ecole du dehors”