Une stratégie en treize mesures prioritaires
La Ministre se rendra au siège de la LPO, où elle échangera avec les équipes sur les treize mesures prioritaires.
Parmi les sujets évoqués figurent la création de réserves naturelles fluviales, sujet d’importance majeur qui combine à la fois des enjeux de protection du patrimoine naturel, socio-économiques et de services rendus à la société ; la protection de l’anguille européenne, espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2008, dont la population s’est effondrée en l’espace de 40 ans (-90 %) et pour laquelle la LPO demande la mise en place d’un moratoire total sur la pêche, en particulier dans les espaces protégés ; la défense du maintien de financements européens dédiés à la biodiversité ou encore la pérennisation du « Loto de la Biodiversité », alors que se poursuit au niveau européen le déferlement des règlements dits « Omnibus ».
A cette occasion, la Ministre pourra également mieux appréhender la façon dont la LPO collabore avec le monde économique, en particulier au travers de l’exemple des “HeatMaps”, un nouvel outil développé par la LPO qui permet de localiser (et donc d’éviter) les zones où les risques d’électrocution et de collision par les lignes électriques aériennes sont les plus à risque pour l’avifaune. Rappelons que plusieurs millions d’oiseaux par an sont victimes des réseaux électriques en Europe, principale cause de mortalité non naturelle pour les oiseaux de moyenne et grande taille (Grues, cigognes, grands rapaces). Dans le cadre du Schéma décennal de développement du réseau RTE (SDDR) en cours de révision, la mobilisation d’un tel outil est indispensable pour développer un réseau à moindre impact pour l’avifaune.
Inauguration de l’extension de la réserve naturelle nationale de la baie et marais d'Yves
Initialement classée le 28 aout 1981, la réserve naturelle a fait l’objet d’une extension du périmètre portant la surface classée de 188 hectares à 1206 hectares.
Cette extension fait suite à la construction d’une digue de protection du village des boucholeurs qui avait été fortement impacté lors de la tempête Xynthia.
Cette réserve permet aujourd'hui de protéger des habitats clés pour plusieurs espèces patrimoniales dont l’Odontite de Joubert ou le Pélobate cultripède. En hiver, la réserve accueille environ 20 000 limicoles, 1500 canards et plusieurs centaines d’oies cendrées. En total, ce ne sont pas moins de 250 espèces d’oiseaux qui fréquentent la baie.
En inaugurant cette Réserve nouvellement étendue, la Ministre Barbut rappelle l’importance de la mise en place d’une démarche de protection forte pour préserver la biodiversité, qui mobilise l’ensemble des acteurs locaux - naturalistes, éleveurs, conchyliculteurs, collectivités - et qui vient compléter le réseau de réserves interconnectées des Pertuis charentais.
Mise en jachère de l’estran
Enfin, la Ministre se rendra sur l’île de Ré pour la mise en place de la première « jachère de l’estran ». Sur initiative de la LPO, ce nouveau dispositif consiste à laisser temporairement certaines zones de l’estran au repos, sans exploitation ni usages impactant, afin de laisser l’écosystème du rivage se reconstituer. Au-delà de leur intérêt écologique, les jachères sur estran ont également une vocation pédagogique et scientifique, notamment à travers l’accueil de scolaires et le développement d’aires marines éducatives. S’appuyant sur des outils réglementaires déjà existants, ce projet pilote lancé en Charente-Maritime a vocation à se développer partout en France dans les années à venir.
Dans un contexte où les politiques environnementales sont malmenées, la visite de la ministre Monique Barbut en Charente-Maritime, au plus près de la réalité de terrain, témoigne d’un pragmatisme constructif en faveur de la biodiversité. Au-delà des indispensables grandes messes comme les COP, il convient d’agir prioritairement en local.