Une mobilisation collective
Éviter le dérangement des espèces pour leur permettre leur reproduction dans de bonnes conditions, c’est l’objectif de la campagne "Attention, on marche sur des œufs ! ". Lancée en 2020 après le confinement, elle sensibilise les visiteurs aux comportements à adopter pour préserver les couvées sur le littoral.
La sensibilisation du public à la fragilité de ces milieux littoraux, lieux de loisirs, mais aussi habitats essentiels pour de nombreuses espèces protégées durant leur période de reproduction est au centre des actions de cette opération.
Chaque année, les partenaires du projet se mobilisent avec les associations et gestionnaires d’espaces naturels pour sensibiliser les visiteurs et favoriser la reproduction de 17 espèces d’oiseaux et de tortues marines.
2026, une année éprouvante pour la biodiversité littorale
Cette campagne s'inscrit dans un contexte particulièrement difficile pour la faune sauvage du littoral, avec une année 2026 marquée par de fortes pressions sur la biodiversité.
Après une saison hivernale marquée par des tempêtes ayant entraîné l’échouage de nombreux oiseaux marins sur les rivages de la France hexagonale, l’été a connu des épisodes de sécheresse et d’importants incendies, qui ont détruit des habitats et des sites de nidification. À cela s’ajoutent les pressions exercées par les activités humaines sur les espaces littoraux (fatbike électrique, quad sauvage, beaching nautique, etc.).
Face à ces menaces, les actions en faveur de la préservation de la biodiversité demeurent plus que jamais essentielles. "Attention, on marche sur des œufs !" mobilise et fédère un large réseau de collectivités, de gestionnaires d'espaces naturels, d'associations, d'établissements publics et de bénévoles autour d'un objectif commun, mieux concilier les usages du littoral avec la préservation des espèces protégées qui viennent nicher sur les plages, dunes, falaises et îlots côtiers.
Le Phare de la Coubre, un site emblématique au cœur des enjeux de conservation
Situé à l’entrée de la Côte Sauvage, sur la commune de La Tremblade, le Phare de la Coubre est l’un des sites les plus fréquentés du littoral charentais. Entouré par la forêt domaniale de La Coubre et bordant plusieurs kilomètres de plages dunaires, le site accueille chaque année des couples nicheurs de Gravelot à collier interrompu, espèce à fort enjeu de conservation. Un site particulièrement propice à la sensibilisation aux enjeux de cohabitation entre fréquentation du littoral et préservation de la biodiversité.
Le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP), aire marine protégée gérée par l'OFB, couvre plus de 6 500 km² et borde 1300 km de côtes vendéennes, charentaises et girondines. Sa mission est de concilier préservation de la biodiversité, usages maritimes et développement durable, avec un enjeu majeur : augmenter le nombre de couples nicheurs de Gravelot à collier interrompu.
Dans ce cadre, un groupe de travail sur le Gravelot à collier interrompu a été mis en place. L'objectif ? Améliorer l’accueil de cette espèce fragile sur son territoire. Depuis 2021, c'est la LPO qui est missionné pour coordonner et réaliser le suivi de la reproduction de cette espèce. Une cinquantaine d’observateurs sont mobilisés pour prospecter 170 km de littoral sableux entre avril et juillet. Ce territoire accueille entre 150 et 200 couples nicheurs. Cette année, 250 nids ont été localisés dont 191 ont fait l’objet d’une mise en protection.