La justice suspend les expérimentations visant à rétablir les chasses traditionnelles

Nouvelle victoire juridique contre des pratiques archaïques

Le Ministère de l’écologie a voulu organiser une étude soi-disant scientifique visant à autoriser de nouveau le piégeage traditionnel d’espèces d’oiseaux pourtant en déclin. Saisi en référé par la LPO et One Voice, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la tenderie "expérimentale" des 500 vanneaux huppés et de 15 pluviers dorés dans les Ardennes.

En parallèle, le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu les arrêtés préfectoraux autorisant la capture "expérimentale" de 6000 alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) ou de matoles (cages tombantes) dans les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

En revanche, malgré ces jurisprudence, le tribunal administratif de Pau a inexplicablement rejeté le 3 novembre 2023 nos demandes de suspension des arrêtés préfectoraux autorisant la capture "expérimentale" de milliers d'alouettes dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

L’obstination du gouvernement à vouloir perpétuer des pratiques rétrogrades sous la pression des lobbies cynégétiques n’est pas digne d’un pays qui se veut leader en matière de reconquête de la biodiversité. Navrant que la science et le droit soient contraints de le lui rappeler.

Allain Bougrain Dubourg