rnlilleaudesniges2 lpo rnlilleaudesnigesRéserve Naturelle Lilleau des niges - Crédit photo : LPO

Le changement climatique, une réalité

logo life

Le changement climatique représente une difficulté considérable pour l’avenir de la biodiversité et des écosystèmes. Aujourd’hui, on mesure des effets apparents à grande échelle tels que l’élévation du niveau marin dans les Pertuis Charentais (+21 cm depuis 1855) ou la diminution de jours de neige au sol pour le Massif du Mont Dore en Auvergne (-16% depuis 1985). Un constat édifiant qui nous force à agir.

L’indispensable adaptabilité

Afin de répondre à ce problème, le projet LIFE Natur’Adapt (LIFE17 CCA/FR/000089 - LIFE #CC #Naturadapt), auquel participe la LPO, souhaite intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces naturels. Ce programme prévu sur cinq ans vise, d’ici à 2023, à accompagner 80% des réserves naturelles de France vers une adaptation au changement climatique.
De nombreux outils méthodologiques seront expérimentés et testés sur des réserves naturelles pilotes notamment la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et contribuera à la structuration et l’animation d’une communauté d’experts afin de créer une plateforme d’échanges entre les gestionnaires d’espaces naturels protégés.

Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez la plaquette dédiée au programme.

Plus d'informations

Consulter la carte des LIFE (programmes financés par l'Europe) : https://life.easme-web.eu/#

 

partenaires life naturadapt

Partager