Collectif Vigie Mer

Collectif de 55 membres impliqués dans les sciences participatives en mer et sur le littoral

Le Collectif Vigie Mer est constitué de 55 membres qui souhaitent apprendre, partager, et valoriser la connaissance du milieu marin. Aujourd’hui indépendant, il est animé par un Comité de Coordination (dont fait partie la LPO) élu parmi ses membres et soutenu par l’OFB depuis 2019.

Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.

Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010 et, en 2015, a été lancée la réflexion Vigie Mer dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs. En 2017, plusieurs associations se sont mobilisées pour lancer le démarrage opérationnel du réseau, soutenu par une réelle demande sociétale. Portée par l’initiative de ce groupe d’associations, une assemblée a été organisée le 6 décembre 2017 à Marseille pour acter la naissance de ce réseau.

Vous souhaitez rejoindre le Collectif Vigie Mer ? N’hésitez pas à nous contacter : vigiemer@gmail.com

dernière mise à jour : 5 août 2022

Charte Vigie Mer