Un cas expérimental pour les Hirondelles de fenêtre à Liévin

Actualité

Le 8 avril 2025, au quartier Vent de Bise à Liévin, a été installée par l'entreprise Symphonid une tour à Hirondelles de fenêtre expérimentale.

Cette installation s'inscrit dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain sur le quartier Vent de Bise à Liévin mené par Pas-de-Calais Habitat, et cadré par la DDTM, où huit bâtiments vont être détruits. Les Hirondelles de fenêtre (espèce strictement protégée par la loi à l'échelle européenne) utilisent les bâtiments comme site de nidification : la mise en place de tours s’est avérée incontournable dans ce cas.

La tour à hirondelles installée fait donc partie de l’une des mesures compensatoires afin de préserver la colonie présente.

En raison de la complexité de ce site, il est inscrit au sein des sites pilotes de la LPO France. 

Grâce aux suivis qui sont réalisés pendant cinq ans, un retour d'expérience au niveau national sur l'utilisation de la tour par les Hirondelles de fenêtre pourra être fait. À ce jour les premiers suivis sont encourageants : déjà 1 couple utilise la tour. Espérons que le reste de la colonie suivra !

Les tours sont expérimentales et permettront d’accueillir d’autres espèces du bâti comme les chauves-souris par exemple !

Deux autres tours seront également installées en 2026 et en 2027.

Merci à la CC Liévin, au bailleur Pas-de-Calais habitat et à la LPO France de nous faire confiance pour ce projet.