Un acheminement hors du commun

La fin de semaine dernière a été particulièrement difficile et l'acheminement réalisé, pour le moins, exceptionnel !

Pour cette raison, j'aimerais remercier toutes les personnes impliquées dans ce trajet qui a permis à 5 animaux sauvages d'arriver sains et saufs jusqu'au centre de soins.

Retour sur le cas : Un Cygne, percuté sur une voie express, avait été conduit chez une clinique vétérinaire partenaire du Réseau dans le département du Nord.

Au départ totalement sonné et épuisé, le Cygne a, jour après jour, repris de l'énergie et pouvait ainsi bénéficier d'une prise en charge en centre de soins, celle-ci lui permettant de profiter de quelques jours supplémentaires en observations afin de s'assurer de son état de santé stable pour qu'il puisse retrouver sereinement la Nature.

Dans le même temps, un Goéland avait été déposé à la même clinique, ce dernier retrouvé divaguant sur la voie publique de la commune, vraisemblablement victime lui aussi d'une collision avec un véhicule. Les deux oiseaux ayant repris de la vigueur au fur et à mesure, un acheminement pouvait alors se mettre en place ... mais c'était sans compter sur la complexité à transporter un Cygne ! Après diverses et complexes recherches, c'est Bernard, bénévole du Réseau SOS Faune Sauvage et habile bricoleur, qui a sauvé la mise en mettant à disposition une grande caisse en bois confectionnée par ses soins, permettant au Cygne d'être transporté en toute sécurité (pour lui, tout comme pour le bénévole achemineur).

Soucieux de l'environnement et afin de limiter les transports multiples, le Réseau tente de "rassembler" les animaux sauvages retrouvés de détresse, en orientant les découvreurs vers des structures vétérinaires partenaires à proximité, pour ainsi réaliser un covoiturage direct vers le centre de soins.

C'est ainsi que vendredi dernier, pas moins de 5 bénévoles achemineurs ont été mobilisés et ont menés à bien ce fabuleux sauvetage : je tenais à remercier particulièrement Bernard - Vivien - Valéry - Gaëlle - Evelyne, qui se reconnaitront !

Grâce à eux, le Cygne et le Goéland ont démarrés leur itinéraire vers le centre de soins, en remontant le département (la première partie du trajet a été menée par Vivien et la seconde, par Valéry). Arrivés, à un point relais, le conducteur achemineur a changé et c'est Gaëlle qui s'est chargée d'emmener en plus des deux volatiles, précautionneusement placée dans son carton de sécurité, une chouette Hulotte.

De là, les 3 oiseaux ont continué leur route en franchissant le département du Pas-de-Calais où un Guillemot de Troïl et un Hibou moyen-duc se sont joints à eux pour le restant du trajet jusqu'au centre de soins, assuré celui-ci par Evelyne.

Arrivés tous les 5 à bon port, ils ont été pris en charge et ont été placés en observations. Nous leur souhaitons de reprendre rapidement de l'énergie et de la vivacité pour retrouver rapidement leur liberté.

Merci à tous pour votre aide et votre engagement au quotidien, le sauvetage de ces animaux est possible grâce à vous !

LPO Hauts-de-France Délégation territoriale Oise, LPO Hauts-de-France Délégation Territoriale Somme, LPO Hauts-de-France Délégation territoriale Nord, LPO Hauts-de-France Délégation territoriale AISNE, LPO Hauts-de-France, LPO Hauts-de-France DT Pas de Calais