Sortie du groupe "Jeudi LPO" à Rumaucourt

Le 15/02/2024, le groupe LPO du Jeudi, encadré par Jean-Paul, a eu la belle surprise d’être accompagné d’un connaisseur des lieux. Grace à Gaetan Cavitte, vice-président du GON et conservateur bénévole au CEN (Conservatoire des espaces naturels) du site de Rumaucourt dans la vallée de la Sensée, nos curieux de nature ont pu découvrir cette belle zone humide, riche en biodiversité. Une trentaine d’espèces d’oiseaux ont été repérées par cette belle journée ensoleillée.

C’était l’occasion de réviser le répertoire des chants d’oiseaux commun qui chantent en ce moment : Troglodyte mignon, accenteur mouchet, rougegorge familier, pic épeiche, mésange bleue, mésange charbonnière, grive musicienne…

L’occasion également d’observer la parade des cygnes tuberculés (une cinquantaine en hivernage) et d’inspecter le dortoir des cormorans afin d’y repérer les immatures et adultes.

En mars-avril et de mi-aout à septembre, le balbuzard fréquente les lieux avec l’espoir qu’il soit nicheur car il a été vu en juin (A suivre).

A la belle saison, le loriot d’Europe fréquente les peupliers et construit son nid suspendu dans la fourche d’une branche terminale et le rare blongios nain est régulièrement vu derrière le petit pont sur le chemin de randonnée de l’étang de Palluel. Le hibou moyen duc est aussi présent dans le bois mais il est difficile de repérer ses pelotes de réjections car elles se dégradent vite sur le sol humide.

N'hésitez pas à rejoindre Jean-Paul et sa fidèle équipe lors d’une prochaine sortie du groupe LPO du jeudi.