Stop au braconnage

Actualité

Un souci de vue semble planer sur les Hauts-de-France depuis le mois de septembre… En effet, depuis ces dernières semaines, des rapaces sont retrouvés plombés. Ces actes sont totalement illégaux. Comme chaque année, la LPO Pas-de-Calais dénonce les actes de braconnage.

Cadavre de Chouette effraie

Cadavre de Chouette effraie © LPO Pas-de-Calais

© LPO Pas-de-Calais

Cette chouette Effraie des clochers a été retrouvé morte. Un plomb est tombé de son aile en la ramassant. Ce cas n’est malheureusement pas un cas isolé.

Chouette Effraie des clochers, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Hibou des marais, Buse variable … Non, nous ne vous citons pas toutes les espèces de rapaces présentes dans la Région, ici, nous vous énumérons toutes les espèces déjà RETROUVEES (mortes ou vivantes…) avec la présence de plomb dans le corps depuis septembre 2022.

Depuis septembre 2022 il s’agit du 8ème rapace plombé retrouvé !

Puisque oui, ces oiseaux cités ci-dessus ont été retrouvés et nous permettent de faire ce triste constat aujourd’hui mais combien s’éteignent seuls dans la nature ?

Nous dénonçons encore une fois ces actes.

Nous rappelons que toutes les espèces de rapaces sont protégées en France, selon la loi de 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature. La violation des interdictions constitue un délit puni jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende (article L415-3 de de l’environnement).

La LPO du Pas-de-Calais s’oppose fermement à ces actes de braconnage et nous œuvrons au quotidien afin de dénoncer ces cas.

A côté de cela, des bénévoles vétérinaires et achemineurs et soigneurs en centre de soins se mobilisent chaque jour pour la faune sauvage en détresse.

Soutenez-nous

Alors, à présent, si vous portez une arme, ouvrez l’œil … et le bon !