« Des champs d’oiseaux dans les écoles ! » récompensé à l’UNESCO !

Cette année, un nouveau programme d’animation est né à la LPO Pas-de-Calais : « Des champs d’oiseaux dans les écoles ! »

pastille "Lauréat des trophées"

Ce projet, réunissant un agriculteur ou une agricultrice et des élèves d’un même secteur autour d’une réflexion commune, a été récompensé par le Trophée 2022 de la Réserve de biosphère du marais Audomarois, Parc Opale.

S’appuyant sur le programme Des Terres et des Ailes de la LPO France, il a pour objectif de valoriser les agriculteurs et agricultrices engagés dans des pratiques respectueuses de la biodiversité et de l’environnement.

Le projet a été testé, pour la toute première fois, sur la Ferme Biologique Du Hamet, de Sophie Esnault à Seninghem. Un deuxième projet a été réalisé, au deuxième semestre, sur les parcelles de Gael Delannoy, dans le marais audomarois avec l’école Notre Dame Enclos de Saint-Omer, au sein de la Réserve de Biosphère du Marais Audomarois.

Vendredi dernier, avec Gaël Delannoy, Madame Cordonnier et 4 élèves ayant participé au projet, nous nous sommes rendus au siège de l’UNESCO afin de présenter le projet à l’ensemble des lauréats, UNESCO's Man and Biosphere Programme.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à la construction et à l’élaboration de ce projet : Sophie Esnault, Gaël Delannoy, les équipes enseignantes, les bénévoles de la LPO Pas-de-Calais ainsi qu’à l’ensemble des 90 élèves qui ont œuvrés, ensemble, à faire revenir les oiseaux sur nos terres.

Lauréats des trophées

© LPO Pas-de-Calais