Après une première sortie nocturne au Jardin écologique de Lille, une deuxième au Parc Barbusse du Faubourg de Béthune, la troisième sortie a eu lieu le 28 août 2025 à la résidence des Buissonnets dans le quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin. Le thème était les Chauves-souris, saison oblige, et les participants n’ont pas été déçus ! En effet, après un temps de présentation en salle, le grand public et les résidents mélangés ont pu observer et écouter les Pipistrelles communes qui chassaient dans le jardin.
Un tunnel à empreintes de Hérisson a été installé et, le mercredi suivant, une animation a permis d’en faire le bilan. Toujours mélangés aux résidents de l’EHPAD, les enfants et parents présents ont découvert les particularités et le mode de vie du petit mammifère de nos jardins ! Sur les feuilles blanches du protocole, des empreintes ont bien été constatées !
La quatrième séance s’est déroulée au Quai des transitions, un tiers lieu de Lomme dans lequel la LPO Hauts-de-France a déjà présenté quelques interventions et expositions. Il s’agissait d’une conférence sur les Rapaces nocturnes qui s’est tenue le 1er octobre 2025. Un petit groupe d’habitués a appris les secrets de ces oiseaux incroyables et a pu observer des pelotes de réjection de Chouettes Effraie des clochers !
Le tunnel à empreintes de la Mission Hérisson, installé au préalable, derrière l’ancienne gare réhabilitée en tiers lieu, a une nouvelle fois révélé de nombreuses empreintes ! Le rendez-vous était donné dans le jardin du CCAS d’Hellemmes.
Diffusée par le CCAS et l’association d’apiculture AREL, l’annonce de la sortie nocturne a permis de réunir de nombreux habitants du quartier ou d’ailleurs. Durant cette soirée, l’animatrice nature Pauline Lesniewski a fait un tour de présentation de la faune nocturne : amphibiens, chauves-souris, insectes, etc. Les Rapaces nocturnes ont aussi été abordés grâce à l’exposition Plumes de nuit, accrochée dans les arbres du verger.
Le tunnel à empreintes, installé près des ruches au fond du jardin, a encore une fois permis d’observer de belles empreintes de Hérissons (et de chats).
À la fin de la soirée, le problème de la pollution lumineuse a été évoquée avec une invitation à se rendre sur le site du Jour de la Nuit pour en comprendre les enjeux.
Le projet Faune de la Nuit a remporté un franc succès. Il a été proposé à la ville de Lille en 2025 après le constat d’un engouement des habitants pour les sorties nocturnes ou sur le thème de ces animaux mystérieux. Et ce fut un pari réussi puisqu’au total 125 personnes ont été sensibilisées sur l’année 2025 ! Merci à la Ville de Lille et à la DREAL pour leur soutien.