Nichoir en plastique : bien sûr, c'est non !

La LPO Hauts-de-France et les nichoirs

Nous sommes défavorables aux nichoirs en plastique qui sont actuellement distribués un peu partout dans les Hauts-de-France.

Pourquoi le plastique pour un nichoir est une hérésie ?

• Le plastique n'assure aucune protection thermique, en cas de période froide ou, au contraire, trop chaude, la couvée aura très peu de chance de survivre.
  • Particulièrement légers, ils seront facilement détruits par tous les prédateurs voulant accéder aux œufs ou aux oisillons
  • Ils ne résisteront pas aux tempêtes, aux gros orages
  • L'ouverture beaucoup trop grande pour les mésanges, les exposent à l'intrusion d'autres espèces qui viendront les déloger.
  • Ce plastique lisse et glissant pourrait être un piège pour les oisillons qui ne pourront s'agripper aux parois
  • Et installer des objets en plastique dans la nature est-ce bien raisonnable, d'autant que ce plastique a peut-être parcouru des milliers de km !

A la LPO, depuis de nombreuses années, nous proposons aux ami.e.s des oiseaux d'installer des nichoirs pour accueillir la biodiversité dans leur jardin. Nous veillons à la bonne qualité des nichoirs mis en place car nous savons qu'un nichoir inadapté peut faire plus de mal que de bien. Le bois est le matériau de prédilection car, ne l'oublions les nichoirs aident les oiseaux cavernicoles comme les mésanges, qui ne trouvent plus assez de vieux arbres leur offrant ces cavités propices aux nichées.

Donc si on vous offre ce type de mangeoire (voir la photo ci-dessus), en dehors des périodes de nichées (avril à fin août), vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Illustration : poubelle jaune

Pour vos questions sur vos actions en faveur de la biodiversité notamment les oiseaux pensez à la LPO ou aux autres associations connaissant et œuvrant tous les jours en faveur de la biodiversité.

Boutique LPO