Vendredi 16 janvier, au cours de l'après-midi, deux promeneurs ont repéré un Cygne en difficulté sur les étangs : ce dernier était pris au piège dans des fils de pêche, au niveau d'une hutte.
Adoptant le bon réflexe, ils ont signalé le cas auprès des sapeurs-pompiers, ainsi qu'à la mairie d'Arques, qui nous a alerté du cas.
Le Cygne tuberculé étant un oiseau d'espèce protégée, les sapeurs-pompiers sont intervenus. Ces derniers ont alors pu se rendre sur site pour capturer l'animal dans l’eau en toute sécurité et lui retirer les fils de pêche.
A réception de l'information, notre équipe a pu se rendre sur place avec une caisse de transport adaptée. Ne présentant pas de blessures apparentes, ni de plaies liées à l'empêtrement dans lequel il s'était retrouvé pris au piège, l’animal a été ausculté par Françoise, professionnelle vétérinaire bénévole, avant d'être relâché sur l'étang le lendemain.
Christine et Adrien, membres de notre association, ont pu remettre le Cygne sur le lieu de découverte. Celui-ci est directement reparti à l'eau sans souci, rejoignant ses congénères.
Un bel exemple de la solidarité mise en œuvre pour le sauvetage de ce Cygne !
Un grand merci aux deux découvreurs, Clément et Florian, aux sapeurs-pompiers et à tous les membres et bénévoles de la LPO pour leur intervention.