C'est pour l'un de ces cas que nous avons été contactés au mois de juillet car l'habitante d'une maison en co-propriété avait retrouvé dans le hall principal, sous le porche, 5 jeunes Hirondelles rustiques au sol. Les petites étaient déjà emplumées mais encore trop jeunes pour pouvoir s'émanciper. Le nid s'était effondré.
Les jeunes Hirondelles auraient pu être emmenées vers un centre de soins, mais après une longue discussion avec la découvreuse, cela aurait été frustrant de ne pas tenter quelque chose sur place car les adultes tournoyaient.
C'est alors que la découvreuse de la scène eut une idée… pour le moins surprenante ! Elle décida d'utiliser un ancien casque à vélo afin d'imiter la forme d'un nid d'Hirondelles rustiques. Elle y plaça les 5 jeunes individus et positionna le casque, à proximité de là où se trouvait le nid d'origine.
En surveillant le nid de fortune très régulièrement, tout en étant discrète, la découvreuse a pu observer les adultes venir nourrir les jeunes.
C'est ainsi que cette méthode fonctionna, avec les allers-retours des adultes. Les jeunes y sont restés pendant quelques semaines, nous avons obtenu des photos fréquemment ce qui nous a permis de suivre à distance la situation. Puis chacun des jeunes a pris son envol au fur et à mesure.
Une fois le « nid » inoccupé, la découvreuse est allée jusqu'au bout de sa démarche en installant un nid d'Hirondelles rustiques artificiel, espérant que celui-ci soit occupé l'année prochaine.