Collecte et acheminement de la faune sauvage en détresse à travers la région

Mission bénévolat

Être bénévole transporteur à la LPO équivaut à être ambulancier pour la faune sauvage (petits mammifères et oiseaux). Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un animal sauvage en détresse vers le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA situé à Buoux, dans le Vaucluse.

Transport d’un animal sauvage blessé ©Jean-Luc Robinet

Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Matériel : Voiture
Contact :

Contacter le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage PACA : sos.paca@lpo.fr

Voyagez utile et accompagné : tous les trajets sont importants. Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels.

En fonction de ses disponibilités et de son secteur d'activité, le bénévole transporteur assure les trajets entre le lieu où est découvert un animal sauvage en détresse, les cliniques vétérinaires partenaires ou un autre lieu sur la route pour qu’un autre bénévole termine le trajet, et le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA situé à Buoux, dans le Vaucluse.

Il permet ainsi que les animaux nécessitant des soins soient pris en charge le plus rapidement possible.

À l'aide de son véhicule personnel, le bénévole est missionné par le Centre de sauvegarde selon ses disponibilités et son secteur d'activité. Si besoin, il peut joindre l’équipe du Centre qui se tient à sa disposition.

Sauf exception et échanges avec l’équipe du Centre de sauvegarde, il ne capture pas et ne manipule pas les animaux, déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais. Il reçoit des documents détaillant les bonnes pratiques pour transporter ces derniers en toute sécurité, et peut également suivre une formation en présentiel proposée annuellement.

Un reçu fiscal à hauteur des kilomètres parcourus et calculé à partir d’un barème kilométrique, peut vous être délivré sur demande en fin d’année.

Pour devenir bénévole transporteur rien de plus simple ! Il suffit de vous s’inscrire. Le Centre de sauvegarde reviendra vers vous pour vous communiquer les prochaines dates de sa formation. Une fois la formation réalisée, vous pourrez officiellement rejoindre notre réseau de bénévoles !