Un réseau de bénévoles renforcé et des solutions concrètes pour les Refuges LPO en région

Actualité
Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Le lundi 26 janvier 2026, une vingtaine de bénévoles référents du programme Refuges LPO en Région Sud se sont retrouvés au Château de l’Escarelle, dans le Var, pour une journée placée sous le signe de l’échange, du partage d’expériences et de la coopération. Accueillis au cœur d’un site engagé pour la biodiversité, cette rencontre a permis de renforcer la dynamique collective autour des Refuges LPO et de faire émerger des pistes d’actions pour l’avenir.

Animer un réseau engagé et étendu sur le territoire

Journée référents refuges © Leslie Bonneront

Journée référents refuges © Leslie Bonneront

Avec des bénévoles répartis dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme Refuges LPO repose sur une forte implication locale. Mais cette richesse territoriale soulève aussi un défi : comment favoriser les échanges entre référents, mutualiser les expériences et maintenir une dynamique collective, malgré les distances et la diversité des contextes locaux ?

Cette journée de rencontres répondait à un besoin clair : prendre le temps de se rencontrer, de partager les réalités de terrain, et de renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau régional engagé pour la biodiversité de proximité.

L’intelligence collective au cœur de l’accompagnement LPO

Pour répondre à ce besoin, la LPO PACA a conçu une journée mêlant temps d’échanges structurés, moments ludiques, réflexions collectives et présentation des outils dédiés aux Refuges LPO.
Ces séquences ont permis aux bénévoles de mieux s’approprier les ressources existantes, d’exprimer leurs attentes et de co-construire des pistes d’amélioration pour l’animation du réseau.
 

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

 

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Journée référents refuges © Anaëlle Francia


La visite du Jardin à Papillons du Château de l’Escarelle, lui-même Refuge LPO, est venue illustrer concrètement les actions possibles sur le terrain et l’impact réel de l’engagement en faveur de la biodiversité des jardins.

Une journée d’échanges inspirants pour dynamiser les Refuges LPO en région

 

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Journée référents refuges © Anaëlle Francia


Avec une vingtaine de participants issus de différents groupes locaux de PACA, cette journée a été riche en retours d’expériences et en idées partagées.

Les bénévoles ont pu :

  • confronter leurs pratiques et leurs réalités locales ;
  • identifier des besoins communs ;
  • découvrir ou redécouvrir les outils mis à leur disposition par le programme Refuge LPO ;
  • repartir avec une motivation renforcée pour animer et développer les Refuges sur leur territoire. 

Nous remercions les bénévoles qui œuvrent chaque jour pour les Refuges LPO en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, grâce à vous ce programme est un véritable succès pour la biodiversité !

Faire vivre et grandir le réseau Refuges LPO en Région Sud

 

Journée référents refuges © Anaëlle Francia

Journée référents refuges © Anaëlle Francia


Cette journée de rencontres illustre l’importance de créer des temps dédiés pour faire vivre le réseau des Refuges LPO en Région Sud, renforcer les liens entre bénévoles et valoriser les actions menées sur le terrain.

Vous aussi, vous pouvez agir pour la biodiversité près de chez vous :