Le 31 août 2017, cette femelle avait été retrouvée dans le Var dans un état préoccupant : maigreur extrême, faiblesse générale et déshydratation sévère. Ayant quitté le nid la même année, elle n’avait bénéficié que d’un apprentissage limité de la part de ses parents.
Près de 7 mois de convalescence ont été nécessaires pour que ce jeune aigle retrouve un poids correct et toute sa musculature au sein de notre Centre de sauvegarde.
Souvenez-vous, le relâcher s’est effectué le 19 mars 2018, au cœur même du parc naturel régional du Luberon. Vous pouvez revoir la vidéo ici : Lâcher d'un Aigle Royal dans le Luberon
Grâce à une balise GPS et une bague qu’elle portait à la patte, nous avons pu suivre à la trace ses voyages pendant toute une année, jusqu’à ce que sa balise s’arrête malheureusement de fonctionner en 2019. Les pièges-photos devenaient alors les seuls moyens de vérifier son état, et grâce à eux, elle fut repérée trois fois au total sur des aires d’Ardèche, en 2019, 2020 et 2021. Avant de disparaître.
Son absence sur les pièges-photos laissait penser qu’elle n’avait pas survécu, même si rien ne permettait de l’affirmer avec certitude, notre espoir s’amenuisait peu à peu... Quel plaisir alors, lorsque Christian Itty nous a recontacté pour nous annoncer que l’Aigle avait refait surface sur un piège photo dans le Ventoux, et qu'elle avait même pondu sa première nichée !
Disparu des radars depuis quatre ans, cet aigle avait en fait déjoué notre surveillance. Elle témoigne aujourd’hui, par sa descendance, de la réussite totale de sa réintégration dans la nature.
C’est grâce à l’engagement sans faille de nos bénévoles et au travail attentif de nos soigneuses que ces belles réussites existent. Merci à chacun d’entre eux !
Pour nous aider à prendre en charge la faune sauvage en détresse, vous pouvez faire un don financier ou matériel au Centre de sauvegarde. Merci pour votre aide !