Suspension de la chasse aux Tétras lyre dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

A la demande de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Juge des référés du Tribunal administratif de Marseille vient de suspendre par ordonnance le 13 octobre les arrêtés autorisant le tir de 45 tétras lyre dans le département des Hautes Alpes et le tir de 73 tétras lyre dans celui des Alpes de Haute Provence pour la saison 2023-2024.

Tétras lyre © Norbert CHARDON

La semaine précédente notre association remportait déjà les jugements au fond sur les arrêtés pris pour la saison 2021/2022 en les faisant annuler définitivement dans ces deux mêmes départements.

Grâce au travail de fond fourni par la LPO PACA depuis 2017 l’ensemble des recours sur la chasse aux galliformes de montagne menés dans ces départements ont été remportés avec respectivement 4 et 8 victoires juridiques pour les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes.

La réaction des fédérations départementale de chasse est de parler d’un droit de chasse pour cette espèce, cependant avoir des droits impose d’avoir des devoirs dont le premier est de respecter les dispositions de la directive 2009/147/CE du parlement européen et du conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dans un contexte de déclin de l’espèce et de taux de reproduction faible.

Selon le rapport du succès reproducteur 2023 des Galliformes de Montagne – Massif publié par l’Observatoire des Galliformes de Montagne, les indices des taux de reproduction du tétras lyre sont en baisse constante montrant la fragilité de cette espèce.

Années

Moyenne de l’indice de reproduction sur les Alpes

1,87 (jeune par poule)

1,67 (jeune par poule)

Moyenne départementale de l’indice de reproduction sur les Hautes Alpes

1,81 (jeune par poule)

1,69 (jeune par poule)

Moyenne départementale de l’indice de reproduction sur les Alpes de Haute-Provence

1,84 (jeune par poule)

1,65 (jeune par poule)

Vivant essentiellement entre 1600m et 2200m d’altitude, le Tétras lyre est une espèce considérée comme «sensible» par la communauté scientifique, car menacée par la modification de ses habitats, le réchauffement climatique, l’intensification de certaines pratiques sylvicoles ou pastorales et l’augmentation des loisirs de pleine nature, ainsi que par la chasse puisque, pendant des années, les prélèvements cynégétiques ont fortement dépassé les capacités de renouvellement des populations (400 coqs étaient encore tirés dans le département voisin des Hautes-Alpes à la fin des années 1980).

Cette espèce est ainsi considérée comme :

• « quasi-menacée» sur la dernière liste rouge UICN en France (2016), ce qui signifie qu’il s’agit d’une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises;
  • « vulnérable» sur la dernière liste rouge UICN pour la région PACA, et donc menacée de disparition dans cette région.

La LPO PACA se félicite de ces nouvelles décisions de justice obtenues grâce au travail conjoint de nos bénévoles, équipe salariée, conseil d'administration et avocat maître Victoria.

Nous demandons une nouvelle fois le retrait des Galliformes de montagne des espèces chassables et continueront à nous opposer à la chasse de toute espèce en mauvais état de conservation