Un tunnel pour sécuriser le passage des amphibiens dans le Vaucluse !

Actualité
Partager :

Suite au constat de mortalité routière sur les amphibiens et en particulier le Pélobate cultripède, espèce à fort enjeu de conservation classé « En Danger » sur la Liste rouge de PACA, le Conseil départemental de Vaucluse a missionné la LPO PACA en 2020 pour réaliser le suivi de la migration des amphibiens et formuler des propositions techniques pour la création d'un crapauduc sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Pavouyère.

Construction d'un crapauduc à Mormoiron © Nicolas FUENTO

Construction d'un crapauduc à Mormoiron © Nicolas FUENTO

L'ENS de la Pavouyère se situe sur la commune de Mormoiron, dans le périmètre de la réserve de Biosphère du Mont Ventoux et fait partie de la ZNIEFF « Ocres de Bédoin/Mormoiron » (FR930012374).

Ainsi, au cours de l'hiver 2021/2022, le chantier de construction d’un crapauduc a eu lieu et s'est terminé début avril. Deux passages à amphibiens ont été créés sous la route qui longe l'ENS, ainsi que des barrières pour guider les amphibiens vers ces ouvrages de franchissement.

L'année 2022 sera consacrée au suivi de l'efficacité de ce crapauduc, afin de s'assurer que les amphibiens empruntent correctement les ouvrages réalisés.

Découvrez le reportage vidéo de La Provence sur notre site internet : Un tunnel pour sécuriser le passage des amphibiens dans le Vaucluse ! - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux