Zoom sur Mathieu Georges : photographe naturaliste en Ariège, nouveau contributeur à notre photothèque régionale
Un photographe pyrénéen
Agé de 46 ans, il vit à Alos, un petit village au pieds des montagnes dans le Couserans, en Ariège. Il habite avec sa compagne dans une petite grange qu'ils rénovent depuis 2019, suite à un véritable coup de cœur pour cette région. Passionnés par la nature et la montagne depuis longtemps, ils rêvaient d'habiter un endroit reculé et tranquille, proche du sauvage ...
Des jumelles à l'appareil photo
Naturaliste amateur depuis plusieurs années, il adore l'observation et le pistage. En billebaude ou en affût, il ne sort jamais sans ses jumelles.
Un ami de longue date, photographe animalier dans le Lot, lui a naturellement transmis sa passion. C'est grâce à Francis qu'il fait de la photo, c'est lui qui lui a offert son 1er appareil !
C'est maintenant devenu pour lui une activité vraiment addictive et passionnante.
Des "cadeaux de la nature"
S'il ne parlerai pas pour l'instant de "fierté" pour le travail qu'il réalise, il exprime de la reconnaissance, de la gratitude envers ces cadeaux que la nature lui fait à chaque sortie.
Débutant en photo animalière qu'il pratique depuis moins de 2 ans, il progresse en technique et trouve que chaque nouvelle photo est plus jolie que la précédente !
La photo qu'il préfère en ce moment :
"sûrement celle d'une chouette hulotte qui niche dans notre bois. Je l'ai photographié il y a 2 semaines dans une ambiance hivernale et neigeuse que j'aime beaucoup. Je suis cette chouette depuis quelques temps. Je l'ai cherché pendant très longtemps sans l'apercevoir. Un jour, j'ai enfin eu la chance de le la rencontrer à sa loge et depuis, je peux aller la voir tous le jours et lui dire bonjour, elle est toujours là !"
Du face à face avec la nature, à un partage avec la société
Pour lui, la photo animalière est une passion qu'il souhaite partager mais comme il n'est "pas très réseaux sociaux", il ne se sens pas encore prêt pour les concours photos.
Il s'est donc dit que ça pourrait servir la cause et aider les organismes qui œuvrent pour la protection de la nature :
"c'est comme une sorte de don ou de bénévolat à mes yeux ... de photographe amateur".
Une pratique responsable
Il est tout à fait d'accord avec le manifeste proposé par la LPO* et est conscient des risques que cette pratique peut avoir sur la faune sauvage.
Le non dérangement est primordial pour lui et il considère une observation réussie lorsqu'il ne modifie pas le comportement naturel d'un animal. La connaissance des espèces et de leur environnement est pour lui vraiment indispensable :
"J'ai une approche naturaliste de la photo et respecte le vivant avant tout. Je suis bien sûr contre le nourrissage, la repasse ou les mises en scène.
Le seul nourrissage que je m'autorise est celui des petits passereaux dans mon jardin l'hiver, avec une branche pour perchoir qui me permet de faire de belles photos sans déranger !"
- Retrouvez :
> l'offre de bénévolat "contributeur·trices à la photothèque LPO Occitanie"
> l'ensemble de nos missions bénévoles en région Occitanie et Pays catalan
> le manifeste de la LPO pour une pratique éthique de la photographie de nature
- Partagez vos photographies sur notre site d'inventaire participatif de la faune