Un bilan positif pour le pôle mobilisation citoyenne en région Occitanie et Pays catalan

En 2023 les éducatrices et éducateurs à l'environnement bénévoles et salarié·es de la LPO Occitanie ont animé plus de 1200 activités pédagogiques auprès de plus de 30000 personnes (dont plus de 10000 jeunes en temps scolaire ou hors temps scolaire) dans les 13 départements de la région.

Issues des 18 projets pédagogiques proposé dans le cadre du projet éducatif commun au réseau EEDD de la LPO au niveau national, ces activités de sensibilisation ou d'aide au passage à l'action dans le cadre de la transition écologique ont été proposées tout à la fois au grand public (lors d'animations sur rendez-vous, en porte à porte, de bateaux en bateaux..), au jeune public (de la crèche aux études universitaires), aux publics empêchés (EHPAD, IME, quartiers prioritaires de la ville,...), au public touristique, sportifs, professionnels, en intergénérationnel, en langue minorisée,...
2023 était une année d'action en faveur des espèces ESOD pour la LPO, 21 actions ont été réalisées dans le cadre de la campagne nationale "présumés coupables".

Au 31/12/2023 la LPO Occitanie comptait 249 établissements à buts pédagogiques labelisés Refuges LPO (conventions triennales toujours en cours). 82 nouveaux établissements à but pédagogique ont reçu notre agrément au cours de l'année 2023.

Si vous souhaitez des interventions de nos animatrices et animateurs dans votre commune, contactez-nous : https://occitanie.lpo.fr/education-formation

Enfin, à noter qu'en mars 2023, l'équipe s'agrandit avec une nouvelle éducatrice à l'environnement salariée en Haute-Garonne !