Présence de Mésanges bleues sur le site d’opposition à l’A69 de la Crém’arbre dans le Tarn

Depuis quelques jours, les équipes de la délégation territoriale tarnaise de la LPO Occitanie sont alertées sur la présence de Mésanges bleues ( visite de site de nidification et début d’incubation possible) sur le site de la Crém’arbre où se mobilisent les opposants à l'autoroute A69.

Les équipes de la LPO Occitanie DT Tarn sont en contact avec le collectif « La Voie est Libre » qui les tient informé de l’évolution de la situation sur place. Elles ont fait et feront le maximum pour alerter les services compétents pour que la présence de ces espèces soit prise en compte.
Les équipes veilleront à ce que la mesure MR03* (Adaptation du calendrier de travaux vis-à-vis des enjeux écologiques (flore, faune et zones humides)) soit appliquée.
En effet, la construction des nids a débuté chez certaines espèces et des pontes précoces de Mésanges bleue et charbonnière et de Sittelle torchepot (notamment) sont possibles dès à présent. Quant à la nidification de la Chouette hulotte et du Hibou moyen-duc, elle est déjà largement entamée (incubation et présence de poussins).

Soyez en sûr, les équipes de la LPO Occitanie DT Tarn restent vigilantes.

Les envois massifs de mail à la LPO n’arrangent en rien la situation pour ces oiseaux, d’autres alertes et messages importants se retrouvent noyés dans ce flot et complexifie notre travail