Opération 2024 "Attention, on marche sur des œufs" en région Occitanie

Les bénévoles et salarié·es de la LPO Occitanie sur le littoral de la région Occitanie vont à nouveau cette année se mobiliser au printemps et début d'été afin de favoriser la cohabitation avec les usagers des plages et les oiseaux qui y nichent.

Sternes naines et Gravelots à collier interrompu nichent par exemple sur le front de mer où nombre d'estivants viennent profiter de l'espace littoral.
Le piétinement et le dérangement par le public ou les chiens non tenus en laisse sont des causes d'échecs de la reproduction de ces oiseaux.
Des stands, du maraudage pédagogique de serviettes en serviettes, l'instalation de filets de protection,... permettent de favoriser ces colonies sur les périodes les plus sensibles.

Des interventions de nos équipes auront par exemple lieu sur les plages de Sérignan à Portiragnes (34) avec la CAHM et le réseau CPIE-BT et sur Gruissan (11) avec le PNR de la Narbonnaise.

Pendant cette période de reproduction des oiseaux nicheurs au sol, pensez à bien garder vos chiens en laisse, ne sortez pas des sentiers, soyez attentifs aux cris d'alertes des oiseaux et n'hésitez pas à communiquer aux gestionnaires de ces sites tout actes d'incivilités constatés et à transmettre vos observations d'oiseaux via notre application mobile Naturalist et site faune-occitanie.