Un partenariat LPO/FFRando en région Occitanie et Pays catalan

Une proposition de programme biennal 2022-2023 a été initié par Joël André, administrateur du comité Hérault de la Fédération Française de Randonnée Occitanie, référent départemental « écologie – biodiversité », responsable de la commission régionale « biodiversité – environnement », membre de la commission nationale « écologie - biodiversité – développement durable et Pierre Maigre, conseiller territorial à la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault, Président de la LPO Occitanie et Administrateur de la LPO France.

- Considérant le développement de la randonnée sur le territoire régional,

- Considérant la nécessité de préservation des sites et de la biodiversité dont certains taxons peuvent être impactés par les activités humaines,

- Considérant à la fois l'expérience de la LPO Occitanie dans le domaine de l'environnement et sa couverture régionale grâce à son réseau de délégations territoriales

La FFR Occitanie et la LPO Occitanie ont eu pendant deux années pour objectif d’engager un partenariat biennal ayant pour objet la prise en compte de la biodiversité dans les actions menées par la FFR.

Les objectifs opérationnels de ces deux années d'expérimentation ont été :

- Evaluer la richesse écologique de certains secteurs parcourus par les randonneurs (et recherche d'une réduction des impacts : sites à éviter selon les saisons) et étude d'impact avant toute création de nouveaux chemins.

- Sensibiliser les randonneurs, grâce à des sentiers (ou parties de sentiers) traités de façon pédagogique (ex panneaux d'information), sur les enjeux de biodiversité du secteur et sa protection

- Participer sous la forme de stands, sorties encadrées ou conférences) à des manifestations et rassemblements de randonneurs.