Toutes et tous engagé·e·s pour la nature en région Occitanie !

Actualité

Nous pouvons toutes et tous observer dans notre quartier, notre jardin, depuis notre balcon, la nature qui nous entoure.
Si les scientifiques nous alertent sur le déclin de la biodiversité, nous pouvons, nous aussi, observer des changements dans notre environnement : diminution des populations de moineaux, raréfaction des hérissons, disparition des insectes, évolution du bâti et de la végétation, phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents...

couverture guide "Engagé.e.s pour la nature"

Sommes-nous pour autant démunis en tant que citoyens face à ces constats? Pouvons-nous individuellement contribuer à une transition écologique en faveur de la biodiversité et des générations futures?

A la LPO nous sommes intimement persuadés que collectivement nous pouvons changer les choses et que chacun, dans ses habitudes, ses pratiques, chez soi, peut participer à cette mobilisation citoyenne pour une transition écologique. Dans le même esprit que la campagne Ecogestes Méditerranée mise en œuvre sur le littoral avec les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement dans laquelle s'investit notre association, la LPO Occitanie a initié, "à terre", avec ses bénévoles, une démarche de médiation environnementale en "porte à porte" ou des démarches de communication engageante et/ou d'Activation du Développement Vocationnel et Personnel permettant d'aller à la rencontre du public.

Difficultés rencontrées face à des problématiques de cohabitation avec la faune sauvage, demandes de conseils pour favoriser la biodiversité de proximité sur ses terrains, ou, tout simplement, curiosité face au vivant qui nous entoure, les questions sont nombreuses.

Dans le cadre d'un Fond Interne pour la Vie Associative de la LPO France, avec le soutien de la DREAL, ARB, Région Occitanie et Réseau Graine Occitanie, nous avons souhaité éditer un guide proposant 20 "clés pour agir" sur les thèmes "favoriser la biodiversité", "faune sauvage en détresse", "préserver l'environnement". 20 engagements que vous pourriez prendre, à votre rythme, pour que vous puissiez être acteurs de ce changement et de la protection de votre environnement.