Participation de la LPO à la marche des fiertés de Béziers

Agenda nature

La LPO France a fait figurer dans son plan stratégique 2023-2027 dans son Axe 4 "la LPO exemplaire", OS13 "mettre en œuvre une politique RSE/RSO ambitieuse" un objectif opérationnel "fait de la lutte contre toutes les discriminations une valeur fondamentale de la LPO" et un indicateur "renforce les politiques sur la lutte contre toutes les formes de discrimination (racisme, LGBTQIA+...) tous les type de harcèlement et veille à la mixité sociale"

La LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a ainsi souhaité valoriser cet engagement par une participation à la marche des fiertés de Béziers du 24/06/2023 (à 13 h place du 14 juillet) afin d'adresser son soutien aux personnes LGBTQIA+ de sa communauté d'adhérent·es, bénévoles & salarié·es et rappelle que toutes et tous son accueilli·es au sein de l'association dans le respect de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle.

Cette participation rejoint les actions déjà entreprises par l'association dans le cadre de son projet associatif pour accueillir et accompagner ses membres dans des actions de préservation de la biodiversité, peu importe l'origine sociale, ethnique, appartenance à une communauté religieuse ou que les personnes soient porteuses d'un handicap.

Notre représentant à l'international, Birdlife international étant déjà engagé dans cette voie en célébrant chaque année la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie en mettant son logo aux couleurs arc-en-ciel et proposant des tribunes sur leur site (2021 :https://www.birdlife.org/news/2021/05/17/all-colours-are-astounding-and-uniquely-splendid-natures-lesson-on-celebrating-diversity/ 2022: https://www.birdlife.org/news/2022/06/29/pride-and-a-birdlife-lgbtq-perspective/ ), tout comme nos équivalents de la SEO en Espagne ou la RSPB en Angleterre avec un "groupe local" LGBTQIA+ formel avec son propre logo (un étourneau rainbow) et une présence chaque année à la Pride de Londres (https://community.rspb.org.uk/ourwork/b/rspb-england/posts/starlings-1829823444).

L'association SOS Homophobie avait recensé en 2022 184 cas d'agressions physiques envers des personnes LGBTQIA+, soit une tous les deux jours, en hausse de 28% par rapport à 2021. Au total, l'association a reçu l'année dernière 1506 témoignages via ses dispositifs d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTQIphobies.

Cette participation sera un beau signal de solidarité envers les personnes LGBTQIA+, nombreuses à œuvrer au sein de la LPO.

Lieu : Béziers (34)
Point de rendez-vous : place du 14 juillet