A l’heure où des démarches sont engagées pour inscrire la Camargue au patrimoine de l’Unesco.
Nous observerons les oiseaux présents sur cette zone humide et nous essaierons de comprendre les interactions entres les différents usages de ces espaces façonnés par les humains au fil des siècles : élevage, agriculture, chasse, collecte des roseaux, tourisme etc.
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette convention cadre l’utilisation de leurs ressources en eau. Elle protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.
Cet évènement, coordonné par Ramsar France et la LPO France, invite à se mobiliser pour la préservation des zones humides en proposant des sorties nature, des ateliers, des expositions, des projections, des diaporamas, des conférences/débats, des chantiers et des activités culturelles (contes…).
Rendez vous 9h30 au Mas d’Anglas (Vauvert). Entre Vauvert et Le Cailar, direction Pont des tourradons. 500 m après le grand château d'eau blanc, chemin bordé par des cyprès et parking au bout.
La journée pourra se poursuivre sur d’autres points d’observation.