Sauvegarde des amphibiens

Mission bénévolat

Venez aider et participer à la sauvegarde des crapauds communs pendant la période des migrations vers les mares de reproduction

Crapaud commun

Crapaud commun © Anne-Laure Frodello

Lieu : En Normandie
Horaires : en soirée, par météo favorable
Récurrence : En fonction des conditions météo
Contact :

normandie@lpo.fr

A l'arrivée du printemps, dès que la température atteint environ 10 °C et que la pluie survient, les Crapauds communs quittent les zones où ils ont passé l'hiver pour rejoindre leur lieu de reproduction. C'est alors que de vrais massacres peuvent avoir lieu car ces amphibiens cherchent à rejoindre les mares, étangs.... le plus rapidement possible et traversent les routes passagères de nuit. Aidons-les à échapper aux collisions en participant à une opération de sauvetage nocturne !

Des groupes de bénévoles sont actifs en différents endroits avec le soutien du Département de l’Eure, dans le cadre du Réseau Départemental Amphibien. De fin février au début du mois d’avril, ils ont besoin de votre aide. Vous avez quelques soirées de disponibles, vous souhaitez découvrir les amphibiens et participer activement à leur sauvegarde, n’hésitez pas ! Venez renforcer leurs équipes !

Contactez le bénévole référent du site le plus proche :

Amfreville-sous-les-Monts : Anne-Laure Frodello au 07 78 69 87 90

Léry : Delphine Paumier au 06 87 70 84 13

Heuqueville : Carole Ciszewski au 06 64 23 07 34

Ces personnes vous expliqueront comment cela se passe et vous pourrez les aider lors des soirées avec météo favorable à la migration.