Un verdier femelle de très grande taille observé dans la Manche

Verdier d'Europe

Verdier d'Europe © Yannick Le Sausse

Le samedi 4 février 2023 vers 13h15, à Saint-Lô (Manche), dans un petit recoin de verdure, le réapprovisionnement de la mangeoire en graines de tournesol signe le rappel de nombreux représentants des trois espèces assidues que sont :

• les verdiers d’Europe
  • les chardonnerets élégants
  • les pinsons des arbres

Très vite, mon attention est attirée par un individu qui se distingue par sa taille supérieure. J’évacue rapidement le Grosbec casse-noyaux en raison du plumage relativement sobre de l’intéressé mais je reste intrigué et j’attrape ma paire de jumelles. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’il s’agissait en fait d’un Verdier d’Europe femelle dont la taille excédait de près d’un tiers celle de ses congénères ! Je me précipite sur mon appareil photographique pour figer l’instant en espérant que ce Verdier ne quitte pas les lieux trop rapidement. Mon souhait sera exaucé.

Verdiers d'Europe

Verdiers d'Europe © Yannick Le Sausse

L’oiseau est certes de plus grande taille mais également plus gros. Son aspect général lui confère un côté « ébouriffé » mais je ne découvre rien dans le plumage qui puisse évoquer une hybridation. L’oiseau est également moins vif que ses congénères. Cette femelle se tient de préférence en périphérie du groupe mais n’y est pas exclue.

Elle n’hésite pas à se rapprocher d’un Merle noir, plutôt intolérant en règle générale, lequel ne manifeste à son égard aucune animosité ni comportement belliqueux. Elle a quitté les lieux une fois rassasiée en compagnie de ses congénères et je ne l’ai plus revue depuis. Je n’ai pas trouvé dans la littérature de texte en lien avec cette observation que d’aucuns auraient pu avoir relayé.

Verdier d'Europe et Merle noir au sol