La Buse et les corneilles

Une buse et deux corneilles en vol

Buse variable et corneilles noire © Yannick Le Sausse / LPO Normandie

On connaît tous l’adage qui dit que quand les corbeaux volent sur le dos, c’est pour ne pas voir la misère qui est en-dessous. Certains oiseaux se retrouvent effectivement parfois à l’envers ! Et notamment les rapaces. De là à dire qu’ils volent, il y a un pas qu’il convient de ne pas franchir car leur anatomie ne le leur permet pas. Mais à plusieurs reprises, lors de mes sorties nature, j’ai été le témoin de scènes impressionnantes au cours desquelles certains oiseaux se retournent littéralement et perdent de fait toute portance pendant quelques micro-secondes.

C’est régulièrement à la faveur d’un passage de proie que la femelle, répondant à l’appel du mâle, décolle du nid pour aller à son contact et se met en position inversée afin de récupérer l’offrande. J’ai eu l’occasion de l’observer notamment chez les busards et le faucon pèlerin. Cette buse variable femelle m’a impressionné le 9 avril dernier le long de la Vire (Manche). Harcelée par deux corneilles, scène classique en soi, celle-ci n’était nullement disposée à se laisser faire et était même passablement belliqueuse, à tel point que les corneilles ont rapidement cessé leur agression. Je les comprend aisément car si une buse me présentait ses serres, je réfléchirais à deux fois avant de continuer de l’importuner !

La conclusion de cet article n’est pas que les rapaces savent voler sur le dos mais que les corvidés sont intelligents. Mais vous n’êtes pas obligé de me croire.