Steppes en Normandie…

Actualité

Depuis le mois de mai, une puis deux Outardes barbues sont observées sur le cap de la Hague (Cotentin). Elles sont encore présentes en ce début d’année !

Outarde barbue

Outarde barbue @ Frédéric Malvaud

Cette espèce vit dans les steppes espagnoles (l’essentiel de la population européenne), puis très localement en Allemagne orientale, en Hongrie et dans l’est de l’Autriche. Elle a disparu récemment de Roumanie et d’une grande partie de l’Ukraine, suite à l’intensification agricole. On la retrouve ensuite en Russie méridionale et en Turquie. Plus anciennement, elle se reproduisait en France en Champagne au XIXe siècle. Elle a hiverné au début du XXe siècle dans l’est de la France. Elle est devenue occasionnelle ensuite suite à l’effondrement des populations orientales.

Alors que fait-elle donc dans le Cotentin ? Et bien il ne s’agit pas d’oiseaux ibériques, mais d’individus issus d’un programme de réintroduction mené dans le sud-est de l’Angleterre, dans la plaine de Salisbury d’où l’espèce avait disparu depuis le XIXe siècle. Ces oiseaux sont libres et manifestement n’hésitent pas à voyager !  Ce n’est pas la première fois qu’ils arrivent dans le Cotentin (juste en face de leur site de réintroduction !), puisqu’un oiseau avait déjà été observé dans centre de la Manche en janvier 2012 !

Outarde barbue

Outarde barbue © Frédéric Malvaud

Quant à l’oiseau sur la photo, il s’agit d’un individu observé dans le nord des Pays-Bas cet hiver 2021. Au vu de la localisation, il pourrait plutôt s’agir d’un individu issu d’un programme de réintroduction allemand en cours.

Les oiseaux font du tourisme !

Frédéric Malvaud