Quarry Life Award (QLA) 2022

Dans le cadre du partenariat qui lie la LPO Normandie et les carrières GSM depuis 2012, un accompagnement est mis en place entre notre structure et leurs huit carrières du secteur Normandie-Ile de France.

Lauréats à la remise du prix Quarry Life Awards 2022

Nous participons aux suivis réglementaires des espèces protégées (Œdicnème criard, hirondelles…). Nous accompagnons GSM dans la rédaction de documents pour une meilleure prise en compte de la biodiversité (plan de gestion, réaménagement post exploitation, demande d’extension…). Le troisième volet de ce partenariat est la sensibilisation des salariés à la prise en compte de la biodiversité. Dans ce cadre, la LPO Normandie a participé au concours du QLA 2022 proposé par Heidelberg-Materials, filiale internationale qui regroupe entre autres les carrières GSM et les cimentiers CALCIA.

Le sujet proposé était la coréalisation avec les salariés d’Achères (78) d’une mallette pédagogique sur le thème du changement climatique (causes, effets, moyens de lutte) et de la biodiversité vue au travers du prisme des carrières. Les six sessions de sensibilisation ont amené à la réalisation et aux tests grandeur nature de 7 outils pédagogiques différents polyvalents et reproductibles à l’identique partout en France. Après une adaptation à la faune et la flore locales, ces outils seront duplicables dans toutes les carrières du monde du groupe d’Heidelberg.

Prix Quarry Life Awards 2022