Des sorties ornithologiques en LSF : nouvelles dates pour la rentrée 2026 !

Actualité

Cygne tuberculé © L.LANNOU

Afin de rendre le programme de sorties de la LPO Île-de-France encore plus accessible, plusieurs balades ornithos en Langue des signes française (LSF) ont été proposées en 2025. Destinées au public sourd signant, elles se sont déroulées au bois de Vincennes, au parc des Buttes-Chaumont et à la réserve naturelle du Grand Voyeux (77).

Ces sorties, animées directement en LSF — sans recours à un interprète — favorisent des échanges plus fluides et une véritable proximité et interactivité entre les animateurs et les participants.

Face à cet engouement, le projet est reconduit en 2026, avec notamment un partenariat local avec l’association Sports et Loisirs des Sourds du 77. À moyen terme, l’objectif serait de proposer une sortie mensuelle en Île-de-France pour la communauté sourde.

Ce programme a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Île-de-France, dans le cadre du budget participatif « Handicaps » 2025, permettant notamment l’acquisition de jumelles et d’un télescope pour le confort des participants.

Les prochaines dates :

  • Samedi 19 septembre de 9h à 11h, Parc de Rentilly, Bussy-Saint-Martin (77)
  • Samedi 26 septembre de 9h à 11h30, Espace naturel sensible des Olivettes, Trilbardou (77)
  • Samedi 10 octobre de 14h à 17h, Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
  • Samedi 14 novembre de 9h à 11h, Parc départemental du Sausset, Villepinte/Aulnay-sous-Bois (93)

Contact et inscription : Vincent Le Calvez, [email protected]

 

Avec le soutien de : 

© Logo Région Île de France Budget Participatif