Le projet de Paintball de l’Île de loisirs de Cergy menace des espèces protégées

Une zone de Paintball va voir le jour au cœur de l’Île de loisirs de Cergy Pontoise, à quelques mètres seulement de la zone ornithologique du secteur et en pleine période de reproduction et de nidification de la faune sauvage ! Une décision incompréhensible à l’heure de la mobilisation en faveur de de la biodiversité.

Plus de 50 espèces d’oiseaux ont été observées sur ce secteur préservé, dont 36 sont protégées juridiquement par la France et l’Union européenne. Plusieurs d’entre elles font d’ailleurs l’objet d’une attention particulière en raison de leur dépendance à cet environnement fragile.

Les installations matérielles, l’agitation humaine, la pollution sonore et lumineuse inhérentes au paintball, constituent de graves nuisances pour les oiseaux voués à disparaître dans ce cadre ultra perturbateur. Ce projet menace directement une espèce nicheuse patrimoniale : le Blongios nain (Ixobrychus mintus).

Blongios nain

Blongios nain © Fabrice Cahez

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a donc déposé un recours gracieux contre la décision de non-opposition à la déclaration préalable du 23 janvier 2023 autorisant la Sarl Spring Paint Ball à s’installer sur une surface de plus de 2 hectares au cœur de l’île de loisirs.

Il est essentiel de mener des réflexions préalables suffisamment éclairées sur ce type de projet pour concilier activités de loisirs et biodiversité remarquable : le projet de paintball n’est tout simplement pas à sa place ici.