La LPO IdF et FNE IdF portent leur vision commune pour la région

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France Environnement (SDRIF-E) est actuellement en révision. La LPO IdF et FNE IdF ont déposé une contribution commune pour ce nouveau plan qui comportera, en plus de l'occupation du sol, un volet environnemental (E). Le SDRIF-E sera adopté définitivement en 2025 et est opposable aux autres documents d’urbanisme, d’où l’importante pour nos associations d’y porter les enjeux pour la biodiversité.

Trame Brune, de l’échelle de la région aux ramifications urbaines

La LPO IdF a été partenaire public pendant la première phase de concertation visant à contribuer sur le fonds des documents. Un avant-projet a ainsi été présenté par la région et a intégré certaines de nos propositions, comme la trame brune (continuité des sols de pleine-terre) et des modifications concernant les continuités écologiques dans les orientations réglementaires. Notre contribution a aussi pour objectif de préciser les indicateurs sur les moyens matériels et techniques de l’exécution des projets. Le 4 juillet le conseil régional votera sur le texte, puis nous solliciterons votre participation à la consultation publique.

Vous trouverez notre contribution commune ici.