Le Passer

Le Passer est la revue scientifique d'ornithologie francilienne éditée par la LPO-IDF.

Il publie des articles et notes apportant une contribution à la connaissance et à la protection des oiseaux sauvages en Île-de-France. Les questions d'ornithologie francilienne pourront utilement être replacées dans une perspective plus large, afin d’en préciser l’intérêt, mais les manuscrits traitant spécifiquement d’autres régions ne sont pas acceptés. Les articles et notes sont soumis au comité de lecture, qui pourra proposer aux auteurs les modifications qu'il estime nécessaires à l'élaboration du texte définitif.

Découvrir les numéros

Comité d'édition

Directeur de la publication : Frédéric Malher

Comité de rédaction et comité de lecture : Christian Gloria, Olivier Laporte, Christian Letourneau, Frédéric Malher, Yves Massin, Catherine Walbecque.

Maquette et montage : Catherine Walbecque, Philippe Maintigneux, David Babonneau.

Relecture : Marie-José Leroy.

Traduction : Alastair Rowley.

Adresse mail : passer@lpo-idf.fr

Le Passer en ligne n° ISSN  2644-9455

Contribuer au Passer

L’organisation du texte est libre, mais il est vivement conseillé de respecter une présentation simple de l’article, avec des sections clairement définies (par exemple : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion). Il pourra être utile de s’inspirer des articles publiés dans des numéros récents de la revue.

Éviter les reports en annexes ainsi que les notes de bas de page. Les informations les plus pertinentes gagneront à être indiquées directement dans le texte principal, les autres pourront être omises.

Fournir, sauf pour les notes courtes, un résumé indiquant brièvement le sujet traité ainsi que les principaux résultats et conclusions.

L'ordre systématique utilisé est celui recommandé par la Commission de l'avifaune française : CAF (2020). Liste officielle des oiseaux de France, version 2020 (catégories A, B et C). Ornithos, 27 (3) : 170-185.

Les références bibliographiques citées dans le texte doivent être listées en fin d’article, en les classant par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Suivant qu’on citera un article paru dans une revue, un livre ou un chapitre de livre, on respectera la présentation suivante :

- LAPORTE O. (2013). Séjour prolongé d'un Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus en Île-de-France. Le Passer49 (2) : 70-71.

- LE MARÉCHAL P., LALOI D. et LESAFFRE G. (2013). Les Oiseaux d'Île-de-France. Nidification, migration, hivernage. Delachaux et Niestlé, Paris, 512 pages.

- REIJNEN R. et FOPPEN R. (2006). Impact of road traffic on breeding bird populations, in DAVENPORT J. et DAVENPORT J.L. (Eds.), The Ecology of Transportation : Managing Mobility for the Environment, Dordrecht, Springer, p. 255-274.

Dans le texte, on mettra le nom des auteurs en minuscules (sans prénom, ni initiale) et la référence sera appelée comme suit, entre parenthèses : (Auteur, année de publication) ; (Auteur 1 et Auteur 2, année de publication) ; (Auteur 1 et al., année de publication).

Fournir, de préférence, une version informatique du texte sous format Word ou sous un autre traitement de texte compatible (préciser alors le type de logiciel, la version, et l’environnement utilisé – Windows, Macintosh).

Les graphiques, tableaux, photos seront présentés séparément du texte (feuilles séparées et/ou fichiers informatiques différents). Ils doivent être numérotés en chiffres arabes, légendés, et être appelés dans le texte, entre parenthèses et en gras, au moment où l’on s’y réfère : (photo 1), (fig. 2), (tabl. 3). Pour les courbes et histogrammes, il est demandé de donner les tableaux de chiffres correspondants, afin de permettre de redessiner automatiquement les graphiques dans le format de la revue.

Pour les dessins au trait et autres illustrations, fournir des originaux, ou des copies de très bonne qualité, destinés à être numérisés. Il est aussi possible de transmettre directement ces documents sous un format d’image informatique standard (fichiers tif ou jpg par exemple).

La définition des images doit être suffisante pour permettre une résolution de 150 dpi minimum à la dimension finale de publication.

La reproduction des articles et dessins publiés est interdite sans autorisation de la rédaction.

Envoyez un mail à passer@lpo-idf.fr. Vous pouvez également, à cette même adresse, poser des questions, faire des commentaires et envoyer des fichiers légers.

dernière mise à jour : 11 mars 2024