L'espèce du mois
L'espèce du mois
Chaque mois, venez découvrir une fiche de présentation détaillée sur une espèce francilienne.
Les fiches sont rédigées par des bénévoles de la LPO Ile-de-France.
Bonne lecture !
dernière mise à jour : 22 janvier 2026
Documents à consulter
Bergeronnette printanière
Une prairie un jour d’été : une petite élégante aux longues pattes fines, coiffée de gris, poitrail jaune vif et longue queue cherche son repas au sol. Pas de doute, c’est une Bergeronnette printanière !
PDF
- 766 kB
Bouleau blanc
Silhouette familière de nos paysages avec son tronc bicolore et son feuillage mobile sous le vent, il possède mille vertus que cet article vous fera découvrir. C’est le bouleau blanc, espèce de ce mois de novembre !
PDF
- 1 MB
Bruant des roseaux
Novembre en campagne : une brise froide agite les dernières feuilles chiffonnées sur les arbres. Mais qui sont ces petits oiseaux qui se nourrissent dans ce champ moissonné ? Des moineaux ? Des pinsons ? Bien camouflés dans leur habit d’hiver entre les tiges flétries, ils poussent des cris et s’envolent : ce sont les bruants des roseaux !
PDF
- 517 kB
Busard des roseaux
Voici un rapace migrateur fort sympathique, familier des zones humides : Promeneur, attention à ne pas déranger sa nichée : vous la mettriez en péril. C’est le busard des roseaux !
PDF
- 547 kB
Campagnol des champs
Difficile à repérer et parfois prolifique, ce discret habitant des champs ! Mais de grâce, pas de pesticide : faisons confiance à ses prédateurs naturels, faucons crécerelle et chouettes, pour le réguler. C’est le Campagnol des champs !
PDF
- 530 kB
Canard Mandarin
En voici un qui parade fièrement dans sa tenue nuptiale : quelle symphonie de couleurs ! Même s’il vient de loin, il n’est pas rare de le rencontrer sur nos plans d’eau désormais, le magnifique canard mandarin !
PDF
- 1 MB
Citron
Une feuille volant au vent…non…au printemps les feuilles ne sont pas jaunes ! J’y suis, c’est un joli papillon au nom de fruit – le Citron !
PDF
- 645 kB
Coprin chevelu
Ni animal, ni végétal ? Elégant pourtant, avec ses cheveux soyeux, harmonieusement disposés sur son chapeau ! Attention où vous marchez, il aime les terrains un peu… organiques, le Coprin chevelu, l’espèce de ce mois !
PDF
- 2 MB
Courlis cendré
Ses attroupements sonores animent rivages et lieux humides de toute la Métropole ; quant à son élégante silhouette, elle lui vaut tous les superlatifs : c’est le Courlis cendré, le plus grand limicole d’Europe !
PDF
- 1 MB
Fauvette des jardins
« Tchèk tchèk tchèk ! » Ah, on l’a dérangée, bien cachée dans le feuillage de ce sous-bois ? Une visiteuse d’été bien discrète, la Fauvette des jardins !
PDF
- 757 kB
Fauvette grisette
Elle habite dans les broussailles, alors si vous avez vu son plastron blanc alors qu’elle chante pour attirer une compagne, remerciez la chance : plutôt discrète, la Fauvette grisette, l’espèce de cet été !
PDF
- 2 MB
Goéland argenté
Dans le ciel bleu, un ballet silencieux d’ailes immenses au-dessus de la plage. Vous le connaissez, il s’invite partout…attention à votre sandwich, le chapardeur plonge ! C’est le goéland argenté, l’espèce de ce mois !
PDF
- 2 MB
Grande Aigrette
Une chasseuse, cette élégante dame blanche qui se promène nonchalamment le long d’un plan d’eau ? Mulots, carpes et grenouilles, gardez-vous bien de la Grande Aigrette, l’espèce de ce mois de juillet !
PDF
- 2 MB
Grimpereau des jardins
On peine à le repérer sur les troncs qu’il grimpe en spirale…mais voilà qu’il chante ! Plus de doute, c’est bien le grimpereau des jardins !
PDF
- 2 MB
Guêpe coucou
A vos loupes : au royaume de Lilliput, un bout d’arc-en-ciel s’attarde sur une fleur. Ne vous y fiez pas, c’est une tueuse, la Guêpe coucou, l’espèce de ce mois de juin !
PDF
- 1 MB
Héron garde-bœufs
Sans aller jusqu’en Afrique, on ne le voyait guère, jadis, dans nos prairies. Et maintenant, il fait partie du paysage ! Un petit échassier bien utile pour nos troupeaux, le Héron garde-bœufs !
PDF
- 1 MB
Libellules et Demoiselles
Fini la saison où pullulent les insectes, où on pouvait observer ceux-ci sur les plans d’eau à faire leurs acrobaties et à s’accoupler en cœur. L’année prochaine, avec la chaleur, on retrouvera le monde chatoyant des Libellules et Demoiselles qui fait la une de l’espèce de ce mois d'octobre.
PDF
- 2 MB
Lièvre d'Europe
Celui-ci n’est pas facile à rencontrer ! Silencieux, immobile et paré du plus adéquat des habits de camouflage…Un bruit et il détale à grands bonds gracieux : c’est le lièvre d’Europe !
PDF
- 2 MB
Noctule commune
Découvrez l’espèce du mois de décembre, la Noctule commune, un des plus grands chiroptères d’Europe !
PDF
- 3 MB
Pipit farlouse
Ce n’est peut-être pas toujours le même, mais on peut l’apercevoir en toute saison, enfin…si vous y parvenez car c’est le roi du camouflage. Ah si, son chant : « pipit, pipit » ! C’est le Pipit farlouse !
PDF
- 425 kB
Pipit des arbres
Camouflage parfait, déplacements à ras de terre, il n’est pas facile à repérer…sauf quand, perché ou en vol, il se met à nous servir un des concerts dont il a le secret : quelle variété ! Chapeau, monsieur Pipit des arbres, l’espèce de ce mois d'avril !
PDF
- 2 MB
Pyrale du buis
Des toiles d’araignée sur ce buisson ? Non ! La responsable, c’est la redoutable Pyrale du buis !
PDF
- 408 kB
Renard
La star de nos fables…l’ami du Petit Prince… et la terreur des Campagnols ! C’est le renard, alias maître Goupil !
PDF
- 507 kB
Roitelet huppé
Cinq ou six grammes d’énergie : un « roi-plume » hyperactif, le roitelet huppé!!
PDF
- 562 kB
Rougegorge familier
Tout rond, peu farouche avec son plastron orange, vous le connaissez sûrement. Peu farouche ? Mais prêt à tout pour défendre son territoire, le rougegorge familier !
PDF
- 486 kB
Rougequeue noir
A l’aube, lancé du haut des toits, un trille perçant et joyeux suivi d’un froissement de papier : à coup sûr c’est le rouge queue noir !
PDF
- 508 kB
Salamandre tachetée
Magie…Voici un animal diabolique au Moyen-Age, capable de vous tuer d'un seul regard, abusant des femmes, infectant l'herbe et le vin, traversant les flammes sans périr, puis emblème de François Ier et symbole de son ardeur amoureuse (!), c’est la salamandre tachetée !
PDF
- 362 kB
Serin cini
Voilà une petite boule de plumes bien sympathique avec ses gazouillis argentins ! Quel désastre ces herbicides qui le mettent en danger, lui qui ne mange que des graines ! C’est le Serin cini, l’espèce de ce mois.
PDF
- 851 kB
Souci
Hélas, encore un de nos méfaits : on n’observe plus beaucoup dans le ciel de printemps l’envol de ces milliers de petites taches jaunes comme autant de minuscules soleils : vous les connaissez bien, ce sont des Soucis, l'espèce du mois de mars !
PDF
- 669 kB
Sittelle torchepot
Vers le haut, vers le bas, en oblique le long des troncs d’arbres : l’infatigable maçonne, acrobate comme on n’en a jamais vu, nous appelle : « oui-oui-oui » - c’est la sittelle torchepot !
PDF
- 484 kB
Sureau noir
Au printemps, des ombelles blanches odorantes, en été des baies noires tombantes, un bel arbre vraiment le sureau noir !
PDF
- 365 kB
Tarin des aulnes
C'est avec le pinson du Nord ou encore la grive mauvis l'un des passereaux dont l'arrivée sous nos latitudes annonce le retour des frimas. Partez à sa recherche au bord de la rivière...c’est le tarin des aulnes !
PDF
- 191 kB
Triton marbré
Le printemps au bord d’une mare : une parade nuptiale miniature, néanmoins sophistiquée, se déroule entre deux partenaires à la robe noire marbrée de vert : quelle chance, des tritons marbrés !
PDF
- 361 kB
Troglodyte mignon
Est-ce possible que ces trilles puissants proviennent de cette minuscule boule de plumes ? Eh oui, c’est le chant du troglodyte mignon, un des plus petits oiseaux européens !
PDF
- 386 kB
Vautour percnoptère
Vous aurez peut-être du mal à observer son port altier à terre, mais vous pourrez admirer son vol, à la belle saison, dans les montagnes du Sud. Création de Zeus, rien que cela, le vautour percnoptère !
PDF
- 431 kB
Verdier d'Europe
Avec sa tenue de camouflage jaune-vert, il n’est pas facile à distinguer, prêtez plutôt l’oreille à ses trilles répétés juste à la fin de l’hiver : c’est le verdier d’Europe!
PDF
- 290 kB